MERCI
Pour la 11ème saison consécutive, la Caisse d'Epargne CEPAC nous accompagnera dans tous nos combats. Et ce sera le cas pour les trois prochaines saisons. Simplement merci.
Si
LE MOT DU COACH
Chers supporters,
Nous avons préparé cette rencontre face à Aurillac avec beaucoup d’humilité. Si je me rappelle bien, la saison dernière, nous avions joué cette même équipe lors de la 10ème journée. C’est le cas aussi cette saison. Nous sortions alors d’un bon résultat, une victoire à Valence, et c’est le cas cette année aussi avec un bonus offensif décroché contre Mont-de-Marsan. Et dans ce contexte, nous n’avions pas réussi notre match la saison dernière. Nous avions voulu danser plus vite que la musique…
C’est donc dans ces mêmes conditions que nous allons jouer ce match. Nous avons beaucoup insisté, cette semaine à l’entraînement, sur l’ordre des choses à respecter. Avec une bonne préparation et un seul objectif : gagner ce match. En construisant notre rencontre. Et en connaissant les ingrédients pour bien la construire.
Nous nous apprêtons à jouer une équipe qui connait très bien la PRO D2 puisque c’est l’équipe qui y est présente depuis le plus de temps. Elle connait ce championnat à la perfection et a de gros points forts : beaucoup de combat, beaucoup d’engagement, elle est déterminée, ils y croiront jusqu’au bout et s’appuieront sur des repères collectifs importants, en conquête notamment, et une très bonne discipline. Ce sera un combat collectif dans lequel les Aurillacois seront prêts. C’est un bon test pour nous.
"Vous savez, dans une semaine qui suit la victoire, les rapports humains sont plus conviviaux entre staff et joueurs. Ce n’était pas le cas cette semaine"
De notre côté, nous sortons d’un match où nous avons manqué de précision, c’est clair et évident. Chaque mouvement des trois-quarts dans lequel le ballon est tombé au sol, il y a avait des 5-contre-2 ou contre-3 à jouer, avec une dernière passe à réussir. Ce sont des automatismes à travailler mais on ne se prend pas plus la tête que ça dans le domaine offensif. On a quand même marqué 45 points face à Mont-de-Marsan. Nous travaillons sérieusement et avons essayé de mettre davantage de précision dans notre semaine.
Nous allons donc jouer ce fameux 2ème match consécutif à la maison. Qui est souvent piégeux quand vous gagnez. Parce que la victoire donne le sourire, ça donne un peu de relâchement… Nous, les coachs, avons voulu être très exigeants cette semaine, sans rien laisser passer. Vous savez, dans une semaine qui suit la victoire, les rapports humains sont plus conviviaux entre staff et joueurs. Ce n’était pas le cas cette semaine. Car même s’il y a eu bonus offensif, nous n’étions pas contents du contenu général du match. Il ne faut pas oublier que le bonus, nous sommes allés le chercher à la 84ème minute après avoir été menés 24-30 à 20 minutes de la fin… et finalement, cela nous a aidé à être durs cette semaine.
Voilà, vous savez tout du contexte de cette rencontre face à Aurillac. Nous aussi. Ensemble, allons chercher un nouveau succès.
Allez les Noirs
Mauricio Reggiardo
SOUVENIR #OnThisDay
8 novembre... 2019
"Flo" Massip en artificier
Dans des conditions atmosphériques bien différentes prévues pour ce vendredi, Provence Rugby accueille le Nevers de Joris Cazenave pour une rencontre très importante.
Grâce à 5 pénalités (à 100%) de leur arrière, les Noirs finissent pas s'imposer au bout d'un match tendu et, il faut bien le dire, pas très spectaculaire. Mais le plus important est là, Provence Rugby retrouve la victoire après deux défaites consécutives (à Aurillac et à la maison contre Oyonnax).
C'était il y a 5 ans jour pour jour !
PROGRAMME DE LA
SOIREE
BIENVENUE A MAURICE-DAVID !
Ce vendredi soir, les portes du stade ouvriront à 18h00. Pour la 9ème fois consécutive, Maurice-David sera à guichets fermés puisqu'il ne reste plus, à l'heure actuelle, que quelques places à vendre !
Pour régaler vos papilles, le village foodtruck comptera 14 foodtrucks installés aux 4 coins du terrain !
Des tables sont installées un peu partout à l'intérieur de l'enceinte. L'occasion de déguster tranquillement les produits des cuistots de Maurice-David. Mais aussi de faire des rencontres et de partager un moment entre passionnés de rugby !
LE MOMENT D'ENCOURAGER !
Aux alentours de 19h15, rejoignons les tribunes ! Ce sera l'occasion de montrer notre soutien à notre équipe et de vivre les nombreuses animations d'avant-match : composition des équipes, cérémonie des écharpes, dance cam, Moment des Anges, show lumineux, clapping...
C'est l'heure de chanter !
DU RUGBY AUSSI A LA MI-TEMPS
Du rugby, toujours ! A la pause de ce Provence Rugby / Aurillac, les enfants de notre école de rugby seront opposés aux petits Vauclusiens du RC Orangeois, l'un de nos clubs partenaires.
De quoi patienter avec un joli spectacle sous vos yeux !
LA VICTOIRE ?
Du rugby, encore ! Après le coup de sifflet final, et une fois le tour d'honneur de nos joueurs terminé, vous aurez le choix :
- Rester en tribune et assister à un baisser de rideau avec le toujours très attendu derby aixois entre la Fac de Droit et la Fac de Lettres, garantissant une opposition de style toujours marquée.
- Filer à la Bodega pour une 3ème mi-temps toujours festive au son du concert des élèves du Dalida Institute.
Voici le plan du stade Maurice-David... Faites le tour avec nous !
Voici la boutique, accessible directement depuis le Parvis Nord ainsi que depuis l'intérieur du stade. Vous y trouverez tous les nouveaux produits de la gamme Provence Rugby. Alors, en 2024/2025, vous êtes plutôt... maillot Noir traditionnel ou l'inédit maillot "Provence" ?
Voici une première zone foodtruck. Ici vous y retrouverez :
- R-One Pizza
- Rotis'Azur (méchoui)
- LM Concept Culinaire - brasero
- Sisters Churros
Au menu de cette zone :
- Chez Mathias (empanadas)
- Chez Toinou (coquillages)
- I Dolci Corsi (spécialités corses)
- Bar à vin - La Cave du Cours
Les foodtrucks en Sud-Est
- Fumés mais pas que - bagels & burgers
- Raphael Chiappero - charcuterie et plats traditionnels
- El Jefe - cuisine cubaine
- Bar à vin
- Le Bistrotruck
- Frankie Burger
Au menu ici en Sud-Ouest :
- Coralie Burgers
Direction la Bodega en après-match pour Le concert live du Dalida Institute. Idéal pour conclure vorte soirée de manière festive ! Début des festivités : 23h00.
LES COMPOSITIONS D'EQUIPE
PROVENCE RUGBY
- 1. Julius NOSTADT
- 2. Joseph LAGET
- 3. Elliot YEMSI
- 4. Jérôme DUFOUR
- 5. Izack RODDA
- 6. Guillaume PIAZZOLI
- 7. Charly GAMBINI
- 8. Teimana HARRISON
- 9. Kevin VIALLARD
- 10. Jules PLISSON
- 11. SIone TUI
- 12. Jimmy GOPPERTH (cap.)
- 13. Atila SEPTAR
- 14. Adrien LAPEGUE
- 15. Mathias COLOMBET
REMPLAÇANTS
- 16. Loick JAMMES
- 17. Thomas VERNET
- 18. Josh TYRELL
- 19. Andres ZAFRA
- 20. Arthur COVILLE
- 21. Inga FINAU
- 22. Nadir BOUHEDJEUR
- 23. Paul MALLEZ
STADE AURILLACOIS
- 1. Robert RODGERS
- 2. Ronan LOUGHNANE
- 3. Valentin WELSCH
- 4. Koen BLOEMEN
- 5. Mosa'ati MOALA
- 6. Tim DE JONG
- 7. Lucas OUDARD
- 8. Abongile NONKONTWANA
- 9. Mikheil ALANIA
- 10. Léo SALVAN
- 11. Angus STANIFORTH
- 12. Elijah NIKO
- 13. Hugo BASTARD
- 14. Simeli YABAKI
- 15. Janse VAN RESBURG
REMPLAÇANTS
- 16. Basa KHONELIDZE
- 17. Irakli MTCHELIDZE
- 18. Martial ROLLAND
- 19. Théo CAMBON
- 20. Louis-Antonin AGOSTINI
- 21. Boris HADINEGORO
- 22. Joris CONDAMINE
- 23. Giorgi KARTVELISHVILI
LES ARBITRES DU MATCH
Arbitre principal
Hervé LASAUSA
Juge de touche 1
Benjamin BEURIOT
Juge de touche 2
Cyrille LE GALL
Quatrième arbitre
Thibaut PERRIN
Cinquième arbitre
Pierre BRESSAT
Arbitre vidéo
Jean-Luc REBOLLAL
Joseph LAGET
"Ça restera un super souvenir"
Joseph, qu’est-ce qu’on ressent lorsqu’on marque, à la 83ème minute, son premier essai avec son club formateur… Qui plus est, un essai qui donne le bonus ?
Devant son public, sa famille… Ça rend très fier… c’est ma région ici donc oui, c’est un moment très « cool ». Et en plus, comme tu dis, c'est mon premier essai ici. Magnifique. Un essai collectif en plus, avec tous les « gros » et même les trois-quarts qui s’y sont mis. C’était la concrétisation d’une semaine de travail. Ça restera un super souvenir.
D’autant que cet essai avait été refusé deux minutes plus tôt…
Oui on nous refuse cet essai sur la sirène… On était très heureux, on avait fait le job avec une bonne touche… Il a fallu se remobiliser pour aller, encore une fois, chercher le bonus. En plus, Mont-de-Marsan pouvait espérer le « défensif », et ça on ne pouvait pas le leur laisser ! On récupère le ballon, pénalité, la même touche… et ça a fonctionné.
"Jouer beaucoup m’a apporté pas mal de confiance. (...) Dans un championnat difficile, avec des déplacement jamais évidents"
Tu enchaînes sur une titularisation. Lorsqu'on n'est pas forcément dans la peau d'un titulaire, ça met de la pression ? Comment tu abordes ce match ?
Je le vis plutôt comme une chance qu’on me donne. Je ne le vois pas du tout comme un cadeau empoisonné. Au contraire, je le vois de manière très positive. Je vais donner le meilleur de moi-même pour essayer de faire un bon match. Evidemment qu’il y aura un peu de pression : titulaire à Maurice-David, dans un match important… A moi d’être prêt.
Tu sors d’une saison, en prêt, à Niort (Nationale 2). Qu’est-ce que cela t’a apporté ?
Jouer beaucoup m’a apporté pas mal de confiance. J’ai joué des matchs pleins, d’un bon niveau. Dans un championnat difficile, avec des déplacement jamais évidents. C’était souvent costaud en face. Pour un jeune joueur, c’est vraiment formateur. J’ai travaillé dur et j’ai pu jouer tous les weekend. Ça a été très positif et j’ai engrangé pas mal d’expérience. Et pour l’anecdote, je marque pas mal d’essais, 9 ou 10 au total. Meilleur marqueur du club ! (il rigole) Souvent sur ballon porté ou sur des pénalités jouées à la main à 5 mètres.
A quel match tu t’attends face à Aurillac ?
C’est une équipe qui propose un gros combat. On s’est préparé à ça. C’est leur gros point fort depuis des années. On voudra rester propre sur nos bases et mettre en place notre jeu. Les coachs ne nous ont pas lâché une seconde pour qu’on reste bien concentrés et très précis dans ce qu’on fait.
LE CLASSEMENT DE PRO D2
1- Montauban - 27 pts
2 - Biarritz 27 points
3 - Grenoble - 27 pts
4 - Provence Rugby - 26 pts
5 - Brive - 24 pt
6 - Colomiers - 24 pts
7 - Béziers - 22 pts
8 - Angoulême - 22 pts
9 - Dax - 21 pts
10 - Agen - 20 pts
11 - Oyonnax - 18 pts
12 - Aurillac - 17 pts
13 - Mont-de-Marsan - 17 pts
14 - Valence-Romans - 15 pts
15 - Nice - 15 pts
16 - Nevers - 14 pts
LES AUTRES RENCONTRES
Mont-de-Marsan - Biarritz
Oyonnax - Grenoble
Béziers - Dax
Angoulême - Agen
Montauban - Nice
Nevers - Valence-Romans
Brive - Colomiers
JOURNEE PRECEDENTE
jouée jeudi 31/10 et vendredi 1/11/2024
Colomiers 33 - 29 Montauban
Valence/Romans 42 - 19 Brive
Béziers 29 - 13 Angoulême
Biarritz 43 - 14 Nevers
Provence Rugby 45 - 30 Mont-de-Marsan
Aurillac 24 - 23 Oyonnax
Dax 22 - 19 Nice
Grenoble 37 - 10 Agen
PROCHAINE JOURNEE
se jouera jeudi 14 et vendredi 15 et samedi 16 novembre
Agen - Montauban
Colomiers - Béziers
Grenoble - Angoulême
Aurillac - Nevers
Nice - Brive
Valence/Romans - Oyonnax
Biarritz - Provence Rugby
Dax - Mont-de-Marsan
FIDÉLITÉ
Ils sont là quand on gagne. Ils sont là quand on perd. Dans les moments heureux et ceux qui le sont moins. Praxis Immobilier et Provence Rugby, une histoire qui dure depuis plus de 30 ans.
L'ensemble du club remercie Praxis pour son soutien indéfectible.
Si
LES TOPS JOUEURS EN PRO D2
ESSAIS MARQUES
1 - L. DA SILVA (Brive) : 7
2 - A. LAPEGUE (Provence) : 6
3 - S. AHMED (Montauban) : 4
POINTS MARQUES
1 - L. MERET (Val/Rom) : 109
2 - S. MARQUES (Béziers) : 99
3 - T. ABZHANDADZE (Aurillac) : 85 pts
PLAQUAGES
1 - K. LEBRETON (Oyonnax) : 144
2 - A. COLETTA (Colomiers) : 108
3 - R. McCAULEY (Val/Rom) : 107
METRES PARCOURUS
1 - J. MOURA (Val/Rom) : 672
2 : K. JAMINET (Biarritz) : 664
3 - W. HULLEU (Grenoble): 634
PRISES EN TOUCHE
1 - T. UANIVI (Montauban) : 45
2 - R. MARAIS (Brive) : 44
3 - S. MAXIMIN (Brive) : 37
BALLONS GRATTÉS
1 - F. QUERCY (Montauban) : 10
2 - C. DOUMENC (Béziers) : 7
3 - C. LAWES (Brive) : 6
FRANCHISSEMENTS
1 - L. MARTINS (Agen) : 9
2 - U. SEUNES (Aurillac) : 9
3 - A. LAPEGUE (Provence) : 8
MINUTES JOUEES
1 - P. COURTAUD (Béziers) : 696
1 - S. MARQUES (Béziers) : 658
1 - A. LAPEGUE (Provence) : 640
LES STATISTIQUES DE NOS JOUEURS
PILIERS |
|||||
---|---|---|---|---|---|
Matchs joués 2024-2025 |
Matchs carrière PR |
Essais 2024/2025 |
Essais carrière PR |
Points 2024/2025 |
|
FRANCIS |
5 |
24 |
- |
- |
- |
MALLEZ |
7 |
28 |
- |
1 |
5 |
NOSTADT |
6 |
40 |
- |
- |
- |
PIERETTO |
5 |
5 |
- |
- |
- |
SAMARAN |
- |
11 |
- |
- |
- |
THOMPSON-STRINGER |
3 |
3 |
- |
- |
- |
TOTH |
5 |
37 |
- |
1 |
- |
VERNET |
4 |
88 |
- |
2 |
- |
WEGRZYN |
- |
64 |
- |
6 |
- |
YEMSI |
- |
3 |
- |
- |
- |
TALONNEURS |
|||||
Matchs joués 2024-2025 |
Matchs carrière PR |
Essais 2024/2025 |
Essais carrière PR |
Points 2024/2025 |
|
BOUBILA |
6 |
6 |
- |
- |
- |
JAMMES |
8 |
94 |
1 |
9 |
- |
LAGET |
2 |
35 |
1 |
1 |
5 |
SAUVETERRE |
2 |
2 |
- |
- |
- |
DEUXIEME-LIGNE |
|||||
Matchs joués 2024-2025 |
Matchs carrière PR |
Essais 2024/2025 |
Essais carrière PR |
Points 2024/2025 |
|
DUFOUR |
4 |
71 |
- |
3 |
5 |
HANNOYER |
- |
15 |
- |
1 |
- |
RODDA |
6 |
6 |
- |
- |
- |
TYRELL |
8 |
32 |
- |
5 |
- |
ZAFRA |
6 |
18 |
- |
- |
- |
TROISIEME-LIGNE |
|||||
Matchs joués 2024-2025 |
Matchs carrière PR |
Essais 2024/2025 |
Essais carrière PR |
Points 2024/2025 |
|
GAMBINI |
8 |
31 |
- |
1 |
- |
HANNIGAN |
2 |
2 |
- |
- |
- |
HARRISON |
7 |
35 |
- |
2 |
- |
JALAGONIA |
8 |
8 |
- |
1 |
5 |
PIAZZOLI |
3 |
77 |
1 |
13 |
- |
SUTA |
2 |
36 |
- |
4 |
- |
TAIEB |
7 |
41 |
- |
2 |
- |
DEMI-DE-MÊLÉE |
|||||
Matchs joués 2024-2025 |
Matchs carrière PR |
Essais 2024/2025 |
Essais carrière PR |
Points 2024/2025 |
|
CAZENAVE |
6 |
50 |
- |
4 |
- |
COVILLE |
8 |
36 |
- |
4 |
- |
VIALLARD |
4 |
4 |
- |
- |
- |
DEMI D'OUVERTURE |
|||||
Matchs joués 2024-2025 |
Matchs carrière PR |
Essais 2024/2025 |
Essais carrière PR |
Points 2024/2025 |
|
PLISSON |
7 |
7 |
- |
- |
48 |
SOULAN |
4 |
4 |
- |
- |
8 |
CENTRES |
|||||
Matchs joués 2024-2025 |
Matchs carrière PR |
Essais 2024/2025 |
Essais carrière PR |
Points 2024/2025 |
|
BAINIVALU |
6 |
22 |
- |
2 |
- |
FINAU |
9 |
38 |
2 |
13 |
10 |
GOPPERTH |
4 |
31 |
1 |
2 |
10 |
NAVIZET |
- |
26 |
- |
- |
- |
NORTH |
- |
- |
- |
- |
- |
SEPTAR |
6 |
27 |
- |
2 |
- |
AILIERS/ARRIERES |
|||||
Matchs joués 2024-2025 |
Matchs carrière PR |
Essais 2024/2025 |
Essais carrière PR |
Points 2024/2025 |
|
BOUHEDJEUR |
2 |
44 |
- |
10 |
- |
COLOMBET |
7 |
15 |
- |
3 |
- |
DROUET |
8 |
52 |
4 |
14 |
20 |
LAPEGUE |
8 |
56 |
6 |
27 |
30 |
SALLES |
3 |
11 |
- |
1 |
22 |
TUI |
2 |
13 |
- |
3 |
- |
NOTRE SAISON EN CHIFFRES
DATE |
ADVERSAIRE |
DOM/EXT |
AFFLUENCE |
SCORE MI-TEMPS |
SCORE FINAL |
POSSESSION |
OCCUPATION |
ESSAIS MARQUES |
ESSAIS ENCAISSES |
RANG |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
30/08 |
AGEN |
DOM |
8.015 |
14-13 |
21-18 |
49% |
55% |
3 |
2 |
6 |
06/09 |
GRENOBLE |
EXT |
7.353 |
9-3 |
15-12 |
55% |
65% |
0 |
0 |
10 |
13/09 |
MONTAUBAN |
DOM |
7.999 |
11-16 |
30-26 |
59% |
57% |
2 |
2 |
6 |
20/09 |
BEZIERS |
EXT |
6.464 |
19-20 |
39-20 |
38% |
40% |
2 |
5 |
11 |
27/09 |
OYONNAX |
DOM |
8.202 |
10-3 |
38-3 |
55% |
62% |
5 |
0 |
5 |
11/10 |
ANGOULÊME |
EXT |
6.000 |
0-3 |
6-6 |
50% |
51% |
0 |
0 |
7 |
18/10 |
BRIVE |
DOM |
8.257 |
3-17 |
23-20 |
50% |
48% |
2 |
2 |
4 |
25/10 |
NEVERS |
EXT |
6.143 |
9-8 |
15-11 |
51% |
46% |
1 |
0 |
6 |
01/11 |
MT-DE-MARSAN |
DOM |
8.367 |
24-17 |
45-30 |
59% |
58% |
6 |
3 |
4 |
NOTRE ADVERSAIRE
Stade Aurillacois Cantal Auvergne
ELEMENTS CLÉS
Population : 26.000 habitants
Voyage Aurillac-Aix-en-Provence : 410 km
Stade Jean-Alric (9.000 places)
Fondation du club : 1904
Palmares : Vice champion de France de PRO D2 (2005), champion de France Groupe B (1996), Champion de France Fédérale 1 (2007).
Communauté sociale :
- Facebook : 26K
- X : 7.3K
- Instagram : 15.5K
- Linkedin : 1K
- Youtube : 0.5K
- Tik Tok : -
Ils ont joué pour Aurillac et Provence Rugby*
Jérémy Bourlon, Marika Vakacegu (photo ci-contre), Denis Fogarty, Youssef Amrouni, Jérôme Dufour, Théo Nanette, Julius Nostadt, Thomas Salles, Louis-Antonin Agostini.
*Au moins un match pro avec l'un des deux clubs.
Joueurs emblématiques
Didier Casadeï, Romeo Gontineac,Olivier Magne, Saïd Hirèche, Erasmus Van Vuuren, Jocobus Kemp, Maxime Petitjean, Jack Mcphee, Paul Boisset, Pierre Roussel, Laituka Maituku.
LE JOUEUR A SUIVRE
Didier Tison
Au milieu des jeunes pousses du Stade Aurillacois, Didier Tison fait souvent figure de papa.
Depuis son arrive dans le Cantal, à l’aube de la saison 2020/2021, le troisième-ligne centre, doté d’une forte capacité à avancer ballon en main, n’effectue que des saisons pleines, y disputant 25 matchs par exercice en moyenne. Devenu Centurion en début de saison, le Sud-Africain d’origine est l’un des leaders du pack aurillacois.
Didier Tison possède les atouts pour faire sauter les verrous adverses.
Attention danger !
TOP PLAYERS
Marqueurs d'essais
1 - Luka Nioradze (4)
2 - Ugo Seunes (3)
3 - Lucas Oudard (2)
Plaqueurs
1 - Didier Tison (59)
2 - Mehdi Slamani (55)
3 - Irakli Mtchelidze (49)
Temps de jeu
1 - Eoghan Masterson (590', photo ci-contre)
2 - Tedo Abzhandadze (560')
3 - Didier Tison (499')
LES STATS DU STADE AURILLACOIS
Mêlées gagnées : 95% (1er Pro D2)
Touches gagnées : 77% (12ème Pro D2)
Possession moyenne : 50% (7ème Pro D2)
Occupation moyenne : 51% (6ème Pro D2)
Période la + prololifique : 40'-60'' (36% des points marqués)
Période la + perméable : 60'-80' (30% des points encaissés)
Retour sur...
La dernière venue des Aurillacois, le 10 novembre 2023.
Il faut attendre les dix dernières minutes pour voir la rencontre se débrider. Sans qu’elle ne tourne en faveur des Noirs. Score de parité 19-19. Adrien Lapegue inscrit son 7ème essai de la saison.
FICHE TECHNIQUE
Provence Rugby 19 – 19 Aurillac. Score à la mi-temps : 6 – 6. Arbitre : Rémy Charleroy. Stade Maurice-David. Affluence : 7.014 spectateurs.
Pour Provence Rugy : 1 essai (Lapegue 75′), 4 pénalités (Gopperth 24′, 39′, 58′, 68′), 1 transformation (Gopperth 75′).
Pour Aurillac : 1 essai (Margarit 71′), 4 pénalités (Palmier 4′, 34′, 62′, 77′), 1 transformation (72′).
Composition des équipes
Provence Rugby : Wegrzyn, Orioli, Mallez – Dufour, Tyrell – Axtens, Mousties, Harrison – Coville (m, cap.), Gopperth (o) – Drouet, Marrou, Bainivalu, Lapegue – Colombet. Remplaçants : L. Martin, Nostadt, Zafra, Taieb, Suta, Cazenave, McPhillips, Samaran.
Aurillac : Rodgers, Nioradze, Daniel – Rolland, Dodson – Gbizie, Huurman, Maituku (cap.) – Alania (m), Palmier (o) – Pieters, Manuofetoa, Bastard, Yabaki – Margarit. Remplaçants : Djomboue, Mtchelidze, Slamani, Moala, Cambon, Salvan, Aucagne, Cretu.
HISTORIQUE DES 26 CONFRONTATIONS
Victoires Provence Rugby : 11
Match nul : 2
Victoires Aurillac : 13
Tim de Jong
"On s'attend à un gros match, avec beaucoup de spectateurs à Aix"
Tim, comment se déroule le début de saison pour Aurillac ?
On a eu un début un peu difficile, notamment avec le premier match contre Angoulême. Mais ensuite, on a bien lancé notre saison avec une victoire contre Grenoble, un bon match à l'extérieur contre Mont-de-Marsan, et là, on vient de gagner contre Oyonnax.
Comment décrirais-tu ton équipe ?
Nous avons une conquête plutôt solide. On doit faire valoir notre touche et notre mêlée, c'est important. Derrière, on essaye de jouer vite avec les trois quarts.
"Ils ont des joueurs clés comme Harrison"
Comment Aurillac s’est structuré cette année ?
Il y a beaucoup de jeunes joueurs issus du centre de formation, ce qui est mon cas. Le club a aussi recruté quelques joueurs expérimentés. C’est une équipe plutôt jeune, mais bien équilibrée je trouve. Avec des cadres pour guider les jeunes.
Après deux victoires consécutives, comment abordez-vous le match contre Provence ?
On s'attend à un gros match, avec beaucoup de spectateurs à Aix. Pour nous, c'est une rencontre à l'extérieur où on veut livrer bataille et ramener des points.
Comment envisages-tu cette rencontre ?
Je pense que ce sera un match très dur, surtout à l'extérieur. Ce sera une vraie bataille, et l'équipe qui aura le plus de détermination l'emportera. Si on joue bien et qu'on se bat, ça devrait bien se passer pour nous. On vient d'enchaîner deux victoires d'affilée, donc on aimerait bien en faire une troisième. Nous avons une opportunité de ramener des points précieux.
Quels secteurs avez-vous particulièrement travaillés dernièrement ?
On a mis l'accent sur la continuité du jeu. Au début de saison, on manquait un peu de régularité, donc on a travaillé là-dessus pour pouvoir enchaîner les phases de jeu sans faiblir.
Quel est ton regard sur Provence Rugby ?
On a analysé leur jeu. Ils ont des joueurs clés comme Harrison, qui sont très bons en conquête de balle. Ils jouent vite, avec des ailiers et des centres performants. C'est une équipe complète, demi-finaliste l'année dernière, donc ça sera un match compliqué.
Le championnat semble plus difficile cette année, tu confirmes ?
Oui, c'est plus serré que les saisons précédentes. Avant, certains déplacements semblaient perdus d'avance. Cette année, on peut gagner partout, que ce soit à domicile ou à l'extérieur, ce qui est bon pour le championnat.
Personnellement, comment vis-tu tes débuts en Pro D2 ?
C’est presque ma première "vraie" saison. J'ai déjà joué six matchs sur neuf, donc je suis content de pouvoir m'exprimer et de jouer autant en Pro D2. J'ai passé trois ans au centre de formation, et maintenant je suis JIFF (Joueur Issu de la Formation Française), ce qui aide à intégrer l'équipe professionnelle. Jouer pour Aurillac en Pro D2 est un bel accomplissement après ces années de formation.
INSTANTANÉ
Ce look... improbable
vendredi 1er novembre, 19h32.
Il avait "teasé" l'action sur les réseaux sociaux, il n'a pas déçu. C'est avec des tresses tissées à la moustache, à la barbe et sur les tempes que Guillaume Piazzoli, habitué des looks... particuliers, est apparu au coup d'envoi du match face à Mont-de-Marsan.
"Piqué" par le staff technique, qui n'a pas hésité à lui rappeler qu'en se présentant de la sorte sur le pré, il fallait assumer, le troisième-ligne provençal n'a pas déçu, là non plus. Mauricio Reggiardo et ses adjoints l'ont d'ailleurs élu Provençal du match soit, tout simplement, le meilleur joueur sur la pelouse.
Bravo "Piazzo" pour cette performance et... merci de nous rappeler qu'il n'y a rien de mieux que d'être... sérieux sans se prendre au sérieux.
MON RUGBY
par Etonia Bainivalu
L'âge auquel j'ai débuté le rugby : 9 ans
Mon premier club de rugby : New Brighton Rugby (Nouvelle-Zélande)
Le geste technique que j'aimerais savoir faire : le jeu au pied
En jour de match, je ne pars pas sans... une canette de Red Bull.
Une chanson que j'aime écouter avant un match : Ride with me (Nelly)
Pendant un match, il m'est déjà arrivé de penser... ce que je mangerai ensuite.
La phrase que je dis le plus souvent pendant un match : "Rush !", "Press !", "Control !"
Une règle qu'il faudrait ajouter au rugby : une pénalité contre les joueurs qui simulent un plaquage haut.
Le nombre d’heures que je dors après un match : Entre 5 et 6 heures.
Le repas que je préfère après un match : Pizza ou KFC
Le rugbyman avec qui je partirai sur une ile déserte : "Malo" Suta
Le plus beau maillot de rugby c’est celui de... des Fidji
La première chose que je ferai quand j’arrêterai le rugby : lancer une entreprise de construction