MERCI
Pour la 11ème saison consécutive, la Caisse d'Epargne CEPAC nous accompagnera dans tous nos combats. Et ce sera le cas pour les trois prochaines saisons. Simplement merci.
Si
LE MOT DU COACH
Chers supporters,
Partir en vacances après une défaite comme celle concédée à Biarritz, ce n’est pas sympa. On dit toujours que chaque semaine, le rugby donne une revanche. Là, la revanche, il a fallu l’attendre pendant quinze jours. Tu cogites plus. Ta remise en question est beaucoup plus approfondie. Mais ça nous a permis de couper beaucoup plus. Chacun individuellement a pu faire son bilan du bloc.
J’ai dit aux joueurs que ce genre de match, on a le droit de le faire une fois dans la saison. On doit se servir de ce match jusqu’à la fin de la saison pour que ça n’arrive plus. Typiquement, nous n’étions pas prêts à rivaliser dans le combat que nous a imposé Biarritz. Et, moi en premier, je n’ai pas préparé l’équipe à ce genre de combat que Biarritz n’avait pas offert dans ses 5 matchs précédents. Ils ont largement élevé cette notion contre nous. Et on a été pris dans l’engagement. Et de réalisme. Face au BO, 8 fois nous sommes à 5 mètres de la ligne et nous ne marquons pas. 8 fois. Il faut qu’on retrouve cette efficacité. Pour nous, les coachs, cela passe par choisir les bons joueurs. Côté joueurs, il faut être encore plus connecté. Et enfin, être « froids ». On en l’est pas.
"Nous aurons des choses à nous faire pardonner"
Ce match face à Nice doit nous permettre de nous remettre la tête à l’endroit. De garder le cap à la maison. Mais attention : oui Nice est dernier du championnat. Mais Nice, à l’extérieur, est la 7ème meilleure équipe de PRO D2. C’est aussi la meilleure touche et la 3ème meilleure mêlée. Cette équipe a pas mal d’arguments auxquels il faut ajouter un excellent état d’esprit. On est prévenu. On sait quelle équipe on va affronter. On craint ce match. Et en rugby, c’est bien de craindre son adversaire. Peut-être ce qu’il nous a manqué à Biarritz. Qu’on ne craignait pas.
Un derby. Dans un stade plein encore une fois. C’est donc un match important qui va se jouer ce vendredi soir. Où nous aurons des choses à nous faire pardonner.
Allez les Noirs
Mauricio Reggiardo
SOUVENIR #OnThisDay
29 novembre... 2023
Adrien Lapegue rempile
Débarqué en Provence depuis la capitale un an plus tôt, l'ailier Adrien Lapegue est "vérouillé" par le club. La fin de son contrat est ainsi repoussée à l'été 2026 et le joueur formé à Bayonne va complètement rendre la confiance accordée. Au bout d'une saison exceptionnelle, il totalisera 17 essais en 29 titularisations. Record dans l'histoire du club sur une seule saison.
C'était il y a 1 an jour pour jour !
PROGRAMME DE LA
SOIREE
BIENVENUE A MAURICE-DAVID !
Ce vendredi soir, les portes du stade ouvriront à 18h00. Pour la 10ème fois consécutive, Maurice-David sera à guichets fermés puisqu'il ne reste plus aucune place à vendre, et ce depuis plusieurs jours déjà !
Pour régaler vos papilles, le village foodtruck comptera 14 foodtrucks garés aux 4 coins du terrain !
Des tables sont installées un peu partout à l'intérieur de l'enceinte. L'occasion de déguster tranquillement les produits des cuistots de Maurice-David. Mais aussi de faire des rencontres et de partager un moment entre passionnés de rugby.
LE MOMENT D'ENCOURAGER !
Aux alentours de 19h15, rejoignons les tribunes ! Ce sera l'occasion de montrer notre soutien à notre équipe et de vivre les nombreuses animations d'avant-match : composition des équipes, cérémonie des écharpes, dance cam, Moment des Anges, show lumineux, clapping...
C'est l'heure de chanter !
DU RUGBY AUSSI A LA MI-TEMPS
Du rugby, toujours ! A la pause de ce Provence Rugby / Nice, les enfants de notre école de rugby affronteront ceux de Gémenos, Bédarrides ou encore La Ciotat-Ceyreste.
De quoi patienter avec un joli spectacle sous vos yeux !
LA VICTOIRE ?
Une fois le coup de sifflet final donné par l’arbitre et le tour d’honneur accompli par les joueurs, voire le clapping pour célébrer une éventuelle belle victoire, n'hésitez pas à rejoindre la Bodega pour conclure votre soirée de manière festive.
Dans une ambiance chaleureuse, les jeunes chanteurs du Dalida Institute interprèteront de grands tubes pour vous faire danser et chanter !
Voici le plan du stade Maurice-David... Faites le tour avec nous !
L'heure du Black Friday !
Voici la boutique, accessible directement depuis le Parvis Nord ainsi que depuis l'intérieur du stade. Vous y trouverez tous les nouveaux produits de la gamme Provence Rugby et de nombreuses promotions puisqu'aujourd'hui c'est... Black Friday !
Voici une première zone foodtruck. Ici vous y retrouverez :
- R-One Pizza
- Rotis'Azur (méchoui)
- LM Concept Culinaire - brasero
- Sisters Churros
Au menu de cette zone :
- Chez Mathias (empanadas)
- Chez Toinou (coquillages)
- I Dolci Corsi (spécialités corses)
- Bar à vin - La Cave du Cours
Les foodtrucks en Sud-Est
- Fumés mais pas que - bagels & burgers
- Raphael Chiappero - charcuterie et plats traditionnels
- El Jefe - cuisine cubaine
- Bar à vin
- Le Bistrotruck
- Frankie Burger
Au menu ici en Sud-Ouest :
- Coralie Burgers
Direction la Bodega en après-match pour Le concert live du Dalida Institute. Idéal pour conclure vorte soirée de manière festive ! Début des festivités : 21h15.
LES COMPOSITIONS D'EQUIPE
PROVENCE RUGBY
- 1. Julius NOSTADT
- 2. Thomas SAUVETERRE
- 3. Elliot YEMSI
- 4. Andres ZAFRA
- 5. Izack RODDA
- 6. Guillaume PIAZZOLI
- 7. Bilel TAIEB
- 8. Teimana HARRISON
- 9. Arthur COVILLE (cap.)
- 10. Jules PLISSON
- 11. Nadir BOUHEDJEUR
- 12. Inga FINAU
- 13. Eto BAINIVALU
- 14. Sione TUI
- 15. Mathias COLOMBET
REMPLAÇANTS
- 16. Joseph LAGET
- 17. Nicolas TOTH
- 18. Josh TYRELL
- 19. Charly GAMBINI
- 20. Joris CAZENAVE
- 21. Jimmy GOPPERTH
- 22. Adrien LAPEGUE
- 23. Paul MALLEZ
STADE NIÇOIS
- 1. Julien BEAUFILS
- 2. Pierre STRIPOLI
- 3. Tom ROSS
- 4. Thibaud REY
- 5. Clément CHARTIER
- 6. Joris SIMON
- 7. Louis SUAUD
- 8. Ramiha SMILER
- 9. Jules SOLINAS
- 10. Romain RIGUET
- 11. Andrzej CHARLAT
- 12. Alban CONDUCHÉ
- 13. Baptiste LAFOND
- 14. David ODIETE
- 15. Paul AURADOU
REMPLAÇANTS
- 16. Sione ANGA'AELANGI
- 17. Facundo GIGENA
- 18. Tom MURDAY
- 19. Martin FREYTES
- 20. Jordan TAUFUA
- 21. Thibault DUFAU
- 22. Mathis VIARD
- 23. Nicolas CIANCIO
LES ARBITRES DU MATCH
Arbitre principal
Stéphane COULON
Juge de touche 1
Rémi AIGUEBONNE
Juge de touche 2
Benoit LAPASSADE
Quatrième arbitre
Marc GRYSELIER
Cinquième arbitre
Bilel MARBOH
Arbitre vidéo
Eric BRIQUET CAMPIN
Andres Zafra
"A la maison, on est plutôt pas mal"
Andres, tu es déjà quasiment joué le même nombre de matchs cette saison (10) que sur l'ensemble de la saison dernière (11)… Sur un plan personnel, ce début de saison est positif pour toi ?
Oui je suis content. Collectivement et physiquement, je me sens bien. Je suis arrivé au club avec une blessure la saison dernière, j’ai ensuite eu pas mal de petits pépins et je n’ai pas pu enchaîner. C’est davantage le cas cette année et je suis satisfait de ce point de vue là. L’objectif c’est de continuer sur ça.
Comment tu juges le début de saison sur un plan collectif ?
Plutôt positif. Je crois qu’on a exactement le même nombre de points que la saison dernière au même stade. A la maison, on est plutôt pas mal puisqu’on est invaincu. On fait le job. A l’extérieur, on a plus de mal, il faut qu’on parvienne à se libérer. Il faut qu’on arrive à décrocher un succès loin de chez nous pour avoir un peu plus de confort à domicile.
"Beaucoup travailler sans ballon et réussir à prendre le score"
Justement, comment tu expliques ce non-match à Biarritz ?
Au début, on n’applique pas la stratégie prévue. On n’a pas réussi à marquer lorsque nous sommes allés chez eux, tout l’inverse de Biarritz qui a été très réaliste. Ça a créé une spirale négative. Au final, on ne score pas et ça donne le résultat final qu'on connait…
Gros défi en conquête ce vendredi soir face au Stade Niçois qui possède la meilleure touche du championnat. Et donc de lourdes responsabilités pour l’alignement de Provence Rugby…
Cela va être très dur. Surtout devant. Il va falloir faire le boulot en touche et en mêlée. Je connais bien certains joueurs, comme Tom Murday avec qui j’ai joué à Agen, un très bon joueur. C’est un club qui bosse bien. Ils sont intelligents, ils lisent bien. En attaque, ils savent aller vite, ils font de bons choix… Il faudra être concentré tout le match. Faire les bons choix nous aussi, aller plus vite qu’eux. Et mettre plus d’engagement.
Nice a embêté pas mal de monde à l’extérieur. Comment éviter que ce match échappe à Provence Rugby ?
Il ne faudra pas arriver trop confiant, avoir peur d’eux. Beaucoup s’en méfier. Les prendre avec un maximum de sérieux pour ne pas être surpris. Au moins sur l’engagement et sur l’intensité. Sur le plan stratégique, faire ce qu’on fait depuis le début de saison à domicile. Aller vite. Beaucoup travailler sans ballon et réussir à prendre le score, marquer avant eux. Si on arrive à faire tout ça, on ne devrait pas être trop loin de la victoire. Mais ça ne sera pas facile.
LE CLASSEMENT DE PRO D2
1- Grenoble - 36 pts
2 - Montauban - 35 points
3 - Brive - 33 pts
4 - Biarritz - 32 pts
5 - Béziers - 31 pts
6 - Provence Rugby - 31 pts
7 - Angoulême - 26 pts
8 - Dax - 26 pts
9 - Colomiers - 25 pts
10 - Aurillac - 22 pts
11 - Agen - 21 pts
12 - Mont-de-Marsan - 21 pts
13 - Nevers - 19 pts
14 - Oyonnax - 19 pts
15 - Valence-Romans - 19 pts
16 - Nice - 16 pts
LES AUTRES RENCONTRES
Brive - Montauban
Nevers - Dax
Béziers - Agen
Biarritz - Aurillac
Oyonnax - Mont-de-Marsan
S.-Angoulême - Valence-R.
Grenoble - Colomiers
JOURNEE PRECEDENTE
jouée jeudi 14/11, vendredi 15 et samedi 16/11/2024
Agen 18 - 25 Montauban
Colomiers 40 - 44 Béziers
Grenoble 37 - 7 S.-Angoulême
Aurillac 42 - 10 Nevers
Nice 16 - 26 Brive
Valence-Romans 18 - 16 Oyonnax
Biarritz 25 - 0 Provence Rugby
Dax 40 - 11 Mont-de-Marsan
PROCHAINE JOURNEE
se jouera jeudi 5 et vendredi 6 décembre
Colomiers - Provence Rugby
Mont-de-Marsan - Grenoble
Brive - Béziers
Aurillac - Valence-R.
Nice - Nevers
Agen - Oyonnax
Montauban - S.-Angoulême
Dax - Biarritz
FIDÉLITÉ
Ils sont là quand on gagne. Ils sont là quand on perd. Dans les moments heureux et ceux qui le sont moins. Praxis Immobilier et Provence Rugby, une histoire qui dure depuis plus de 30 ans.
L'ensemble du club remercie Praxis pour son soutien indéfectible.
Si
LES TOPS JOUEURS EN PRO D2
ESSAIS MARQUES
1 - L. DA SILVA (Brive) : 7
2 - A. LAPEGUE (Provence) : 7
3 - G. LORRE (Béziers) : 7
POINTS MARQUES
1 - L. MERET (Val/Rom) : 129
2 - W. Du Plessis (MdM) : 100
3 - S. Marques (Béziers) : 99 pts
PLAQUAGES
1 - K. LEBRETON (Oyonnax) : 172
2 - T. Harrison (Provence) : 135
3 - A. COLETTA (Colomiers) : 134
METRES PARCOURUS
1 - G. LORRE (Béziers) : 859
2 : K. JAMINET (Biarritz) : 806
3 - J. MOURA (Val/Rom) : 805
PRISES EN TOUCHE
1 - R. MARAIS (Brive) : 55
2 - T. UANIVI (Montauban) : 46
3 - C. MATTHEWS (Biarritz) : 45
BALLONS GRATTÉS
1 - C. LAWES (Brive) : 11
2 - F. QUERCY (Montauban) : 11
2 - C. DOUMENC (Béziers) : 8
FRANCHISSEMENTS
1 - A. LAPEGUE (Provence) : 11
2 - L. MARTINS (Agen) : 11
3 - M. FERTE (Brive) : 11
MINUTES JOUEES
1 - P. COURTAUD (Béziers) : 696
2 - A. LAPEGUE (Provence) : 784
3 - K. LEBRETON (Oyonnax) : 783
LES STATISTIQUES DE NOS JOUEURS
PILIERS |
|||||
---|---|---|---|---|---|
Matchs joués 2024-2025 |
Matchs carrière PR |
Essais 2024/2025 |
Essais carrière PR |
Points 2024/2025 |
|
FRANCIS |
5 |
24 |
- |
- |
- |
MALLEZ |
9 |
30 |
2 |
3 |
10 |
NOSTADT |
8 |
42 |
- |
- |
- |
PIERETTO |
5 |
5 |
- |
- |
- |
SAMARAN |
- |
11 |
- |
- |
- |
THOMPSON-STRINGER |
3 |
3 |
- |
- |
- |
TOTH |
5 |
37 |
- |
1 |
- |
VERNET |
7 |
90 |
- |
2 |
- |
WEGRZYN |
- |
64 |
- |
6 |
- |
YEMSI |
3 |
5 |
- |
- |
- |
TALONNEURS |
|||||
Matchs joués 2024-2025 |
Matchs carrière PR |
Essais 2024/2025 |
Essais carrière PR |
Points 2024/2025 |
|
BOUBILA |
6 |
6 |
- |
- |
- |
JAMMES |
10 |
96 |
1 |
9 |
- |
LAGET |
4 |
37 |
1 |
1 |
5 |
SAUVETERRE |
2 |
2 |
- |
- |
- |
DEUXIEME-LIGNE |
|||||
Matchs joués 2024-2025 |
Matchs carrière PR |
Essais 2024/2025 |
Essais carrière PR |
Points 2024/2025 |
|
DUFOUR |
4 |
72 |
2 |
4 |
10 |
HANNOYER |
- |
15 |
- |
1 |
- |
RODDA |
8 |
8 |
- |
- |
- |
TYRELL |
10 |
34 |
1 |
6 |
5 |
ZAFRA |
9 |
20 |
- |
- |
- |
TROISIEME-LIGNE |
|||||
Matchs joués 2024-2025 |
Matchs carrière PR |
Essais 2024/2025 |
Essais carrière PR |
Points 2024/2025 |
|
BELHADJ |
1 |
7 |
- |
- |
- |
GAMBINI |
10 |
33 |
- |
1 |
- |
HANIGAN |
2 |
2 |
- |
- |
- |
HARRISON |
9 |
37 |
- |
2 |
- |
JALAGONIA |
8 |
8 |
- |
1 |
5 |
PIAZZOLI |
5 |
79 |
2 |
14 |
10 |
SUTA |
2 |
36 |
- |
4 |
- |
TAIEB |
9 |
42 |
- |
2 |
- |
DEMI-DE-MÊLÉE |
|||||
Matchs joués 2024-2025 |
Matchs carrière PR |
Essais 2024/2025 |
Essais carrière PR |
Points 2024/2025 |
|
CAZENAVE |
7 |
51 |
- |
4 |
- |
COVILLE |
10 |
38 |
- |
4 |
- |
VIALLARD |
5 |
5 |
- |
- |
- |
DEMI D'OUVERTURE |
|||||
Matchs joués 2024-2025 |
Matchs carrière PR |
Essais 2024/2025 |
Essais carrière PR |
Points 2024/2025 |
|
PLISSON |
9 |
9 |
- |
- |
71 |
SOULAN |
4 |
4 |
- |
- |
5 |
CENTRES |
|||||
Matchs joués 2024-2025 |
Matchs carrière PR |
Essais 2024/2025 |
Essais carrière PR |
Points 2024/2025 |
|
BAINIVALU |
7 |
23 |
- |
2 |
- |
FINAU |
11 |
40 |
3 |
14 |
15 |
GOPPERTH |
8 |
35 |
1 |
2 |
15 |
NAVIZET |
- |
26 |
- |
- |
- |
NORTH |
- |
- |
- |
- |
- |
SEPTAR |
7 |
28 |
- |
2 |
- |
AILIERS/ARRIERES |
|||||
Matchs joués 2024-2025 |
Matchs carrière PR |
Essais 2024/2025 |
Essais carrière PR |
Points 2024/2025 |
|
BOUHEDJEUR |
3 |
45 |
- |
10 |
- |
COLOMBET |
9 |
17 |
- |
3 |
- |
DROUET |
9 |
53 |
4 |
14 |
20 |
LAPEGUE |
10 |
58 |
7 |
28 |
35 |
SALLES |
3 |
11 |
- |
1 |
22 |
TUI |
4 |
15 |
1 |
4 |
5 |
NOTRE SAISON EN CHIFFRES
DATE |
ADVERSAIRE |
DOM/EXT |
AFFLUENCE |
SCORE MI-TEMPS |
SCORE FINAL |
POSSESSION |
OCCUPATION |
ESSAIS MARQUES |
ESSAIS ENCAISSES |
RANG |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
30/08 |
AGEN |
DOM |
8.015 |
14-13 |
21-18 |
49% |
55% |
3 |
2 |
6 |
06/09 |
GRENOBLE |
EXT |
7.353 |
9-3 |
15-12 |
55% |
65% |
0 |
0 |
10 |
13/09 |
MONTAUBAN |
DOM |
7.999 |
11-16 |
30-26 |
59% |
57% |
2 |
2 |
6 |
20/09 |
BEZIERS |
EXT |
6.464 |
19-20 |
39-20 |
38% |
40% |
2 |
5 |
11 |
27/09 |
OYONNAX |
DOM |
8.202 |
10-3 |
38-3 |
55% |
62% |
5 |
0 |
5 |
11/10 |
ANGOULÊME |
EXT |
6.000 |
0-3 |
6-6 |
50% |
51% |
0 |
0 |
7 |
18/10 |
BRIVE |
DOM |
8.257 |
3-17 |
23-20 |
50% |
48% |
2 |
2 |
4 |
25/10 |
NEVERS |
EXT |
6.143 |
9-8 |
15-11 |
51% |
46% |
1 |
0 |
6 |
01/11 |
MT-DE-MARSAN |
DOM |
8.367 |
24-17 |
45-30 |
59% |
58% |
6 |
3 |
4 |
8/11 |
AURILLAC |
DOM |
8.276 |
15-6 |
39-20 |
57% |
62% |
6 |
2 |
1 |
15/11 |
BIARRITZ |
EXT |
4.692 |
11-0 |
25-0 |
45% |
54% |
0 |
2 |
6 |
NOTRE ADVERSAIRE
Stade Niçois
ELEMENTS CLÉS
Population : 350.000 habitants
Voyage Nice-Aix-en-Provence : 181 km
Stade des Arboras (3.000 places)
Fondation du club : 1912 et 2012 en tant que Stade Niçois
Palmares : vice-champion de France (1983), vainqueur du Challenge du Manoir (1985), champion de France de Nationale
Communauté sociale :
- Facebook : 15K
- X : 3.2K
- Instagram : 13.4K
- Linkedin : 5.1K
- Youtube : 1.1K
- Tik Tok : 4.6K
Ils ont joué pour Nice et Provence Rugby*
Thibaut Zambelli (ci-contre), Jérôme Mondoulet, Geoffrey Fabbri, Dorian Lavernhe, Baptiste Delage, Andrzej Charlat, Jules Solinas, Clément Chartier, Thibaut Dufau.
*Au moins un match pro avec l'un des deux clubs.
Joueurs emblématiques
Daniel et Bernard Herrero, Michel Sappa, Jean-François Tordo, Jean-Charles Orso, Sunia Vola, Tom Murday.
LE JOUEUR A SUIVRE
Bastien Berenguel
Arrivé sur la Côte d’Azur en provenance de Suresnes à l’été 2023, Bastien Berenguel s’est tout de suite imposé au sein de la troisième-ligne niçoise. Il fut ainsi sans conteste l’un des éléments majeurs de la montée en PRO D2 en fin de saison dernière.
A cette échelon, le joueur formé à Mont-de-Marsan a réussi un apprentissage à vitesse grand V. En 9 apparitions, il a déjà scoré à 4 reprises mais ce n’est pas tout. Si l’alignement niçois est tout simplement le meilleur du championnat, il le doit en grande partie à l’ex-Dacquois et Dijonnais. Avec Clément Chartier et le capitaine Tom Murday, il fait ainsi partie des 3 joueurs ayant déjà chipé… 6 ballons en touche chacun.
Fort au plaquage, Berenguel sera, comme à son habitude, un vrai poison pour l’attaque provençale. Ainsi qu’un élément capable de finir les actions…
Attention danger !
TOP PLAYERS
Marqueurs d'essais
1 - Bastien Berenguel (4)
2 - Christiaan Erasmus (2)
3 - Simon Delas (1)
Plaqueurs
1 - Bastien Berenguel (98)
2 - Arthur Vignolles (93)
3 - Clément Chartier (81)
Temps de jeu
1 - Arthur Vignolles (662', photo ci-contre)
2 - Paul Auradou (661')
3 - Romain Riguet (640')
LES STATS DU STADE NIÇOIS
Touches gagnées : 89% (1er Pro D2)
Mêlées gagnées : 87% (6ème Pro D2)
Possession moyenne : 50% (8ème Pro D2)
Occupation moyenne : 46% (14ème Pro D2)
Période la + prololifique : 0'-20' (27% des points marqués)
Période la + perméable : 60'-80' (26% des points encaissés)
Retour sur...
La dernière venue des Niçois, le 8 février 2009.
Dans une poule régionalisée de Fédérale 1, qui comporte notamment une équipe de Marseille-Vitrolles qu’ils sont allés battre le weekend précédent, les Noirs ne pourront se rattraper de la défaite concédée au match aller. Dans un match d’hiver, ils s’inclinent sans avoir réussi à emballer le match. Aucun essai n’est inscrit pendant le match et c’est l’adresse du buteur azuréen qui fait la différence. La belle série de 5 victoires consécutives est stoppée net.
FICHE TECHNIQUE
Provence Rugby (LE PARC) 6 – 12 Nice. Score à la mi-temps : 6 – 3. Arbitre : Vincent Dathié. Stade Maurice-David. Affluence : non connue.
Pour Provence Rugy : 2 pénalités (Lescalmel 8', 29'). 2 cartons : Bisciglia (blanc, 38', jaune 70').
Pour Nice : 4 pénalités (Chambon 10', 41', 70', 79'). Cartons : Luger (blanc, 30'), Caminati (62')
Composition des équipes
Provence Rugby (LE PARC) : A. Rondinelli, Bisciglia, S. Rondinelli - Droitecour, Wyatt - Durand (cap.), Morelli, Driollet - Corompt (m), Lescalmel (o) - Khamouche, Gasperi, Noutary, Berrabah - Rachkov. Remplaçants : Bethery, Martinez, Testou, Valdant, Hugues, Schlick, Marfaing, Marconato.
Nice : Yates, Mackie, Traversa - Derrstroff, Johnson - Catoni, Bouckanoucha, Sainte-Croix - Chambon, Lapierre (o) - Sorreaux, Caminati, Malavard, Luger, Roman. Remplaçants : Canizares, Feldis, Rouillier, Delage.
Andrzej Charlat
"Toujours spécial de revenir à Maurice-David"
Bonjour Andrzej, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Andrzej Charlat, j’ai 29 ans, et je suis ailier au Stade Niçois. J’ai évolué dans plusieurs clubs, notamment Bourg-en-Bresse, Aix-en-Provence où j’ai passé deux belles saisons, et Nevers. Aujourd’hui, je suis à Nice où nous avons réussi à monter en Pro D2. Je poursuis désormais l’aventure avec ce club.
Comment se déroule le début de saison pour Nice en Pro D2 ?
C’est une saison charnière pour nous, car nous découvrons la Pro D2 en tant que promus. Nous avons une équipe jeune, avec quelques joueurs expérimentés. L’objectif est d’apprendre vite et de progresser chaque semaine. Ce championnat exigeant demande une remise en question constante après chaque match pour gagner en discipline et en collectif.
"C'est un défi de taille. Provence Rugby est une équipe dense et expérimentée"
Quels enseignements tirez-vous de ce début de saison ?
On a rapidement compris qu’il était impératif de rester concentrés à chaque match. En tant que promus, chaque point compte, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. L’année dernière, notre force était de remporter nos matchs à domicile. Cette saison, c’est un peu plus compliqué, mais nous compensons en décrochant des points précieux à l’extérieur. Nous devons maintenant retrouver notre solidité à domicile.
Nice a recruté des joueurs expérimentés en ProD2, comme toi. Quelle était la volonté du club ?
Oui, clairement. Le club a voulu intégrer des joueurs ayant déjà connu la Pro D2 pour encadrer les jeunes et renforcer le collectif. Malgré notre expérience, l’essentiel reste le travail d’équipe. Nous essayons de montrer l’exemple et de souligner que discipline et persévérance sont primordiales. Chaque semaine, nous devons rester concentrés pour continuer à avancer.
Comment abordez-vous le match face à Provence Rugby ?
C’est un défi de taille. Provence Rugby est une équipe dense et expérimentée, avec une défense impressionnante, la meilleure du championnat. Nous savons que ce sera un match compliqué, mais notre objectif est de montrer du caractère et de prouver que nous méritons notre place en Pro D2. Nous abordons ce match avec sérieux, détermination et l’envie de bien faire.
Quel regard portes-tu sur Provence Rugby ?
C’est un club que je connais bien, ayant évolué là-bas pendant deux saisons. C’est une équipe qui produit beaucoup de jeu, avec une conquête solide et une capacité à accélérer le rythme. Leur défense est remarquable. Ce match représente un véritable test pour nous, et il faudra redoubler d’efforts pour rivaliser.
Tu reviens jouer au stade Maurice-David. Qu'est-ce que tu ressens ?
C’est toujours spécial de revenir à Maurice-David, un stade où j’ai vécu de beaux moments. Avec les nouvelles tribunes et un stade plein, ce sera une ambiance incroyable. Retrouver d’anciens coéquipiers comme Guillaume Piazzoli ou Thomas Vernet sera un plaisir. C’est une belle opportunité de performer dans un cadre que je connais bien.
INSTANTANÉ
Plaisir !
vendredi 22 novembre, 11h58.
Dans les ingrédients de sa recette de la longévité, Jimmy Gopperth n'oublie jamais la notion de plaisir. Sourire aux lèvres, et en mode movember, le Néo-Zélandais esquisse un petit pas de danse à la sortie de l'entraînement.
Le demi d'ouverture ou centre est un véritable exemple pour l'ensemble du groupe : de par son professionnalisme, sa rigueur et son leadership, mais aussi de par sa bonne humeur contagieuse.
Dans le dernier numéro de Ruck Magazine nous parlions de Guillaume Piazzoli comme "sérieux sans se prendre au sérieux". L'expression colle parfaitement, aussi, à son ainé.
MON RUGBY
par Kevin Viallard
L'âge auquel j'ai débuté le rugby : 7 ans
Mon premier club de rugby : Malemort-sur-Corrèze
Le geste technique que j'aimerais savoir faire : le "tour du monde"
En jour de match, je ne pars pas sans... ma trousse de toilette
Une chanson que j'aime écouter avant un match : Emotif - Booska P
Pendant un match, il m'est déjà arrivé de penser à... ma famille
La phrase que je dis le plus souvent pendant un match : "Switch !"
Une règle qu'il faudrait ajouter au rugby : plus de points pour un drop longue distance.
Le nombre d’heures que je dors après un match : 6 heures.
Le repas que je préfère après un match : steack-pâtes
Le rugbyman avec qui je partirais sur une ile déserte : Jonny Wilkinson
Le plus beau maillot de rugby c’est celui de... Provence !
La première chose que je ferai quand j’arrêterai le rugby : c'est en cours de réflexion...
NOS CENTURIONS
Avec plus de 100 matchs disputés sous le maillot Noir, ils ont marqué l'Histoire du club