MERCI
Pour la 11ème saison consécutive, la Caisse d'Epargne CEPAC nous accompagnera dans tous nos combats. Et ce sera le cas pour les trois prochaines saisons. Simplement merci.
Si
LE MOT DU COACH
Chers supporters,
Nous nous étions donné comme objectif de gagner l’un des deux matchs à l’extérieur que nous venons de disputer. Ça n’a pas été le cas et nous allons donc passer la moitié de la saison sans l’avoir fait. C’est dommage et nous ne sommes pas satisfaits. Pour être complètement dans les clous, grâce aux points de bonus que nous avons engrangés, il nous manque une victoire loin de chez nous.
Finalement, ces deux rencontres à l’extérieur ont, je trouve, été plutôt rassurantes. A Colomiers, nous affrontions une équipe qui venait de prendre 150 points en 3 matchs… Nous allions ensuite à Dax contre une équipe au top de sa confiance… Nous perdons à chaque fois à la dernière minute à cause d’un manque de maîtrise qui nous caractérise depuis le début de saison à l’extérieur. A Grenoble sur la dernière mêlée… A Angoulême sur une pénalité à la 76ème… à Nevers nous avons une touche à la 79ème, on finit dans l’enbut, mais ça fait pénalité contre nous pour un « double vitrage »… et puis là, ces deux rencontres… Nous commettons des erreurs individuelles dans ces derniers instants. A la 15ème, ça passe. A la 79ème, ça ne passe pas. Il faut régler ça. Que ce soit dans le contenu ou dans la conquête, on est dans le vrai. Mais pas dans ces moments-là. Il faut trouver de la lucidité. On bataille, on travaille pour ça. Une victoire à l’extérieur pourrait nous débloquer mais pour l’instant, elle ne vient pas.
Maintenant, c’est du passé et nous avons l’habitude de regarder devant. Face à Valence-Romans, nous avons envie de faire un bon match parce qu’on se le doit à nous-mêmes. On se doit de faire un bon match à la maison. Pour accrocher le bon wagon.
En face, Valence-Romans. 14ème du classement. Je reste persuadé que c’est une bonne équipe. Qui a concédé pas mal de défaites à l’extérieur où ça se joue à rien. Capable, quand elle est inspirée, de mettre 40 points à Brive à la maison, ou encore de battre Oyonnax… C’est une équipe qui joue bien au rugby. Qui tient le ballon. Avec un bon jeu d’attaque. Avec, peut-être, des joueurs moins connus du grand public mais qui est « connectée ». Si on la regarde faire, la soirée peut être longue… L’objectif c’est de faire un bon match mais on respecte beaucoup cette équipe.
Nous avons à cœur de bien finir l’année 2024. Afin de vous remercier de tout votre soutien. Au nom de toute l'équipe et du staff, merci pour tout.
Allez les Noirs !
Mauricio Reggiardo
SOUVENIR #OnThisDay
20 décembre... 2019
Les Noirs viennent à bout de Rouen
Sur un terrain gras comme de l'huile, quelques mois avant l'apparition du synthétique, Provence Rugby domine Rouen dans la plus grande difficulté. Ici félicité par Jerry Burotu, c'est Andrzej Charlat, qui évolue désormais sous les couleurs du Stade Niçois, qui score au bout d'une interception de 60 mètres.
C'était il y a 5 ans jour pour jour !
PROGRAMME DE LA
SOIREE
BIENVENUE A MAURICE-DAVID !
Ce vendredi soir, les portes du stade ouvriront à 18h00. Pour la 11ème fois consécutive, Maurice-David sera à guichets fermés puisqu'il ne reste tout juste quelques places à vendre !
Pour régaler vos papilles, le village foodtruck comptera 14 foodtrucks positionnés aux 4 coins du terrain !
Des tables sont installées un peu partout à l'intérieur de l'enceinte. L'occasion de déguster tranquillement les produits des "cuistots" de Maurice-David. Mais aussi de faire des rencontres et de partager un moment entre passionnés de rugby.
LE MOMENT D'ENCOURAGER !
Aux alentours de 19h15, rejoignons les tribunes ! Ce sera l'occasion de montrer notre soutien à notre équipe et de vivre les nombreuses animations d'avant-match : composition des équipes, cérémonie des écharpes, dance cam, Moment des Anges, show lumineux, clapping...
C'est l'heure de chanter !
DU RUGBY AUSSI A LA MI-TEMPS
Du rugby, toujours ! A la pause de ce Provence Rugby / Valence-Romans, vous pourrez assister à une démonstration de rugby à 7 des amis les South Sevens, équipe de haut niveau dans la discipline toujours spectaculaire du « Seven ». Ils affronteront la sélection suisse des Switzers !
De quoi patienter avec un joli spectacle sous vos yeux !
LA VICTOIRE ?
Une fois le coup de sifflet final donné par l’arbitre et le tour d’honneur accompli par les joueurs, voire le clapping pour célébrer une éventuelle belle victoire, n'hésitez pas à rejoindre la Bodega pour conclure votre soirée de manière festive.
Dans une ambiance chaleureuse, les jeunes chanteurs du Dalida Institute interprèteront de grands tubes pour vous faire danser et chanter !
Voici le plan du stade Maurice-David... Faites le tour avec nous !
La boutique officielle !
Pour vous procurer l’un des produits de la gamme officielle de Provence Rugby, pour ramener un petit souvenir de votre venue au stade Maurice-David ou simplement pour déambuler, passez par la boutique officielle du club !
Celle-ci est située sur la Parvis Nord du stade (Route de Galice) mais reste accessible depuis l’intérieur de l’enceinte.
Les portes vous sont grandes ouvertes !
Voici une première zone foodtruck. Ici vous y retrouverez :
- R-One Pizza
- Rotis'Azur (méchoui)
- LM Concept Culinaire - brasero
- Sisters Churros
Au menu de cette zone :
- Chez Mathias (empanadas)
- Meat People
- I Dolci Corsi (spécialités corses)
- Bar à vin - La Cave du Cours
Les foodtrucks en Sud-Est
- Fumés mais pas que - bagels & burgers
- Bar à vin
- Le Bistrotruck
- Frankie Burger
- MD Traiteur
Au menu ici en Sud-Ouest :
- Coralie Burgers
Direction la Bodega en après-match pour Le concert live du Dalida Institute. Idéal pour conclure vorte soirée de manière festive ! Début des festivités : 21h15.
LES COMPOSITIONS D'EQUIPE
PROVENCE RUGBY
- 1. Thomas VERNET
- 2. Joseph LAGET
- 3. Paul MALLEZ
- 4. Jérôme DUFOUR
- 5. Josh TYRELL
- 6. Teimana HARRISON
- 7. Andres ZAFRA
- 8. Malohi SUTA
- 9. Arthur COVILLE (cap.)
- 10. Jules SOULAN
- 11. Léo DROUET
- 12. Inga FINAU
- 13. Mathias COLOMBET
- 14. Adrien LAPEGUE
- 15. Thomas SALLES
REMPLAÇANTS
- 16. Thomas SAUVETERRE
- 17. Hayden THOMPSON-STRINGER
- 18. Bilel TAIEB
- 19. Tornike JALAGONIA
- 20. Kevin VIALLARD
- 21. Jimmy GOPPERTH
- 22. Nadir BOUHEDJEUR
- 23. Enrique PIERETTO
VALENCE-ROMANS
- 1. Anthony ALEO
- 2. Dorian MARCO PENA
- 3. Vincent VIAL
- 4. Ryan McCAULEY
- 5. Yassine MAAMRY
- 6. Adrien ROUX
- 7. Ilia SPANDERASHVILI
- 8. Matthieu VACHON
- 9. Tim MENZEL
- 10. Lucas MERET
- 11. Mosese MAWALU
- 12. Louis MARROU
- 13. Mathieu GUILLOMOT
- 14. Adam VARGAS
- 15. Joris MOURA
REMPLAÇANTS
- 16. Cyril DELIGNY
- 17. Andrea PONTANIER
- 18. Florian GOUMAT
- 19. Thembelani BHOLI
- 20. Mattéo RODOR
- 21. Anatole PAUVERT
- 22. Sven GIRLANDO
- 23. Gareth MILASINOVICH
LES ARBITRES DU MATCH
Arbitre principal
Rémi AIGUEBONNE
Juge de touche 1
Flavien HOURQUET
Juge de touche 2
Benoit BONNAFOUS
Quatrième arbitre
Kamal KOURNIF
Cinquième arbitre
Tanguy VIGIER
Arbitre vidéo
Jean-Luc REBOLLAL
Mathias Colombet
"Content d'enchaîner les matchs"
13 matchs à la mi-saison pour toi, tu enchaînes... Quel est ton ressenti sur le plan individuel ?
Je suis content d’enchaîner les matchs, c’est pour ça que je suis venu ici. Je me sens en pleine forme, mon genou va de mieux en mieux et ne me pose plus de problèmes. J’essaie d’apporter un maximum à l’équipe, que ce soit à l’arrière, à l’aile ou même au centre comme ce week-end. On espère faire un match référence pour vraiment lancer notre saison.
Un bilan à mi-saison ? Comment ça se passe d'un point de vue collectif ?
Comptablement, on est bien, même si on a deux défaites à l’extérieur, à Colomiers et à Dax, qui sont frustrantes. On avait mis tout ce qu’il fallait en termes d’état d’esprit et de combativité pour les gagner. Mais on a encore du mal à trouver nos automatismes collectifs. Il y a eu beaucoup d’arrivées et quelques changements dans les plans de jeu, donc c’est normal. Cela dit, c’est encourageant, et on espère que tout va se mettre en place rapidement, notamment lors des prochains matchs à domicile.
"J’ai visionné pas mal de vidéos cette semaine pour me préparer"
Tu es aligné au centre pour cette rencontre. Comment as-tu accueilli cette décision ?
Cela fait un moment que j’en ai discuté avec Julien (Dupuy, entraîneur des trois-quarts). J’ai déjà joué au centre quand j’étais plus jeune, une fois à Pau contre La Rochelle. Avec notre jeu actuel, je pense que ça peut être une bonne option. Je suis content de jouer, peu importe le poste. Il faudra que je sois performant en défense. La zone du 13 est très sollicitée, et quand on n’a pas l’habitude, ça peut être compliqué. J’ai visionné pas mal de vidéos cette semaine pour me préparer. En attaque, je connais les lancements et les courses, et jouer avec Inga (Finau, ndlr) à mes côtés est rassurant.
Quelles sont tes attentes sur ce poste ?
En défense, c’est une zone clé. Les adversaires arrivent souvent de partout, donc il faut faire les bons choix et ne pas trop se livrer. C’est un secteur que nous-mêmes cherchons à attaquer chez nos adversaires, donc je sais ce que ça implique. En attaque, les postes sont moins rigides. On joue en fonction de notre position, avec les mêmes codes et annonces. C’est le premier placé qui prend la position, les autres s’adaptent.
Que peux-tu nous dire sur Valence-Romans, votre adversaire de vendredi ?
C’est une belle équipe, très joueuse, qui aime envoyer le ballon sur les largeurs. Leur projet de jeu est bien rodé et ils l’exécutent parfaitement. Devant, ils ne lâchent rien, ce sont des joueurs très vaillants.
Tu vas retrouver Louis Marrou en face de toi ?
J’espère qu’il sera indulgent avec moi pour ma première à ce poste. On connaît ses qualités de perforateur et de défenseur solide, ce qui promet un vrai défi. Avec de telles qualités en face, le duel s’annonce intense. Qui sait, peut-être qu’il me fera quelques cadeaux...
LE CLASSEMENT DE PRO D2
1- Grenoble - 46 pts
2 - Brive - 42 pts
3 - Béziers - 41 pts
4 - Dax - 38 pts
5 - Provence Rugby 37 pts
6 - Montauban - 35 pts
7 - Biarritz - 35 pts
8 - Soyaux-Angoulême - 34 pts
9 - Agen - 31 pts
10 - Mont-de-Marsan - 30 pts
11 - Colomiers - 29 pts
12 - Nevers - 27 pts
13 - Aurillac - 26 pts
14 - Valence-Romans 24 pts
15 - Oyonnax - 24 pts
16 - Nice - 17 pts
LES AUTRES RENCONTRES
Brive - Agen
Nice - Grenoble
Angoulême - Nevers
Aurillac - Dax
Mont-de-Marsan - Béziers
Montauban - Oyonnax
Colomiers - Biarritz
JOURNEE PRECEDENTE
jouée jeudi 12 et vendredi 13 décembre 2024
Dax 23 - 22 Provence Rugby
Béziers 34 - 20 Montauban
Biarritz 16 - 0 Nice
Oyonnax 53 - 10 Soyaux-Angoulême
Agen 43 - 17 Aurillac
Nevers 23 - 15 Colomiers
Valence-Romans 28 - 23 Mont-de-Marsan
Grenoble 34 - 22 Brive
PROCHAINE JOURNEE
se jouera jeudi 9 et vendredi 10 janvier
Grenoble - Montauban
Biarritz - Soyaux-Angoulême
Béziers - Nice
Oyonnax - Aurillac
Agen - Provence Rugby
Nevers - Mont-de-Marsan
Valence-Romans - Colomiers
Dax - Brive
Dax - Biarritz
FIDÉLITÉ
Ils sont là quand on gagne. Ils sont là quand on perd. Dans les moments heureux et ceux qui le sont moins. Praxis Immobilier et Provence Rugby, une histoire qui dure depuis plus de 30 ans.
L'ensemble du club remercie Praxis pour son soutien indéfectible.
Si
LES TOPS JOUEURS EN PRO D2
ESSAIS MARQUES
1 - G. LORRE (Béziers) : 9
2 - A. LAPEGUE (Provence) : 8
3 - E. DRIDI (Grenoble) : 8
POINTS MARQUES
1 - L. MERET (Val/Rom) : 150
2 - W. Du Plessis (MdM) : 138
3 - S. Marques (Béziers) : 118 pts
PLAQUAGES
1 - K. LEBRETON (Oyonnax) : 215
2 - T. Harrison (Provence) : 173
3 - A. COLETTA (Colomiers) : 161
METRES PARCOURUS
1 - K. JAMINET (Biarritz) : 1.083
2 :G. LORRE (Béziers) : 1.045
3 - J. MOURA (Val/Rom) : 1.027
PRISES EN TOUCHE
1 - R. MARAIS (Brive) : 65
2 - J. LEBIAN (Agen) : 62
3 - R. McCAULEY (Valence) : 59
BALLONS GRATTÉS
1 - F. QUERCY (Montauban) : 12
2 - C. LAWES (Brive) : 11
2 - C. DOUMENC (Béziers) : 8
FRANCHISSEMENTS
1 - I. ETCHEVERRY (Agen): 15
2 - A. LAPEGUE (Provence) : 14
3 - L. MARTINS (Agen) : 13
MINUTES JOUEES
1 - P. COURTAUD (Béziers) : 1.009
2 - K. LEBRETON (Oyonnax) : 976
3 - R. DERRIEUX (Nevers) : 953
LES STATISTIQUES DE NOS JOUEURS
PILIERS |
|||||
---|---|---|---|---|---|
Matchs joués 2024-2025 |
Matchs carrière PR |
Essais 2024/2025 |
Essais carrière PR |
Points 2024/2025 |
|
FRANCIS |
5 |
24 |
- |
- |
- |
MALLEZ |
11 |
32 |
2 |
3 |
10 |
NOSTADT |
10 |
44 |
- |
1 |
5 |
PIERETTO |
5 |
7 |
- |
- |
- |
SAMARAN |
- |
11 |
- |
- |
- |
THOMPSON-STRINGER |
4 |
4 |
1 |
1 |
5 |
TOTH |
6 |
38 |
- |
1 |
- |
VERNET |
9 |
92 |
- |
2 |
- |
WEGRZYN |
- |
64 |
- |
6 |
- |
YEMSI |
5 |
7 |
- |
- |
- |
TALONNEURS |
|||||
Matchs joués 2024-2025 |
Matchs carrière PR |
Essais 2024/2025 |
Essais carrière PR |
Points 2024/2025 |
|
BOUBILA |
7 |
7 |
- |
- |
- |
JAMMES |
10 |
96 |
1 |
8 |
5 |
LAGET |
7 |
40 |
1 |
1 |
5 |
SAUVETERRE |
4 |
4 |
1 |
1 |
5 |
DEUXIEME-LIGNE |
|||||
Matchs joués 2024-2025 |
Matchs carrière PR |
Essais 2024/2025 |
Essais carrière PR |
Points 2024/2025 |
|
DUFOUR |
7 |
74 |
2 |
4 |
10 |
HANNOYER |
- |
15 |
- |
1 |
- |
RODDA |
11 |
11 |
- |
- |
- |
TYRELL |
13 |
37 |
2 |
7 |
10 |
ZAFRA |
12 |
23 |
- |
- |
- |
TROISIEME-LIGNE |
|||||
Matchs joués 2024-2025 |
Matchs carrière PR |
Essais 2024/2025 |
Essais carrière PR |
Points 2024/2025 |
|
BELHADJ |
1 |
7 |
- |
- |
- |
GAMBINI |
10 |
33 |
- |
1 |
- |
HANIGAN |
2 |
2 |
- |
- |
- |
HARRISON |
12 |
40 |
- |
2 |
- |
JALAGONIA |
10 |
10 |
- |
1 |
5 |
PIAZZOLI |
6 |
80 |
2 |
14 |
10 |
SUTA |
2 |
36 |
- |
4 |
- |
TAIEB |
11 |
44 |
- |
2 |
- |
DEMI-DE-MÊLÉE |
|||||
Matchs joués 2024-2025 |
Matchs carrière PR |
Essais 2024/2025 |
Essais carrière PR |
Points 2024/2025 |
|
CAZENAVE |
10 |
54 |
- |
4 |
- |
COVILLE |
13 |
41 |
- |
4 |
- |
VIALLARD |
5 |
5 |
- |
- |
- |
DEMI D'OUVERTURE |
|||||
Matchs joués 2024-2025 |
Matchs carrière PR |
Essais 2024/2025 |
Essais carrière PR |
Points 2024/2025 |
|
PLISSON |
12 |
12 |
- |
- |
71 |
SOULAN |
5 |
5 |
- |
- |
5 |
CENTRES |
|||||
Matchs joués 2024-2025 |
Matchs carrière PR |
Essais 2024/2025 |
Essais carrière PR |
Points 2024/2025 |
|
BAINIVALU |
9 |
25 |
1 |
3 |
5 |
FINAU |
12 |
41 |
3 |
14 |
15 |
GOPPERTH |
11 |
38 |
1 |
2 |
15 |
NAVIZET |
- |
26 |
- |
- |
- |
NORTH |
- |
- |
- |
- |
- |
SEPTAR |
9 |
30 |
- |
2 |
- |
AILIERS/ARRIERES |
|||||
Matchs joués 2024-2025 |
Matchs carrière PR |
Essais 2024/2025 |
Essais carrière PR |
Points 2024/2025 |
|
BOUHEDJEUR |
5 |
47 |
- |
10 |
- |
COLOMBET |
12 |
20 |
1 |
4 |
5 |
DROUET |
11 |
55 |
5 |
15 |
25 |
LAPEGUE |
12 |
60 |
8 |
29 |
40 |
SALLES |
6 |
13 |
- |
1 |
22 |
TUI |
5 |
16 |
1 |
4 |
5 |
NOTRE SAISON EN CHIFFRES
DATE |
ADVERSAIRE |
DOM/EXT |
AFFLUENCE |
SCORE MI-TEMPS |
SCORE FINAL |
POSSESSION |
OCCUPATION |
ESSAIS MARQUES |
ESSAIS ENCAISSES |
RANG |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
30/08 |
AGEN |
DOM |
8.015 |
14-13 |
21-18 |
49% |
55% |
3 |
2 |
6 |
06/09 |
GRENOBLE |
EXT |
7.353 |
9-3 |
15-12 |
55% |
65% |
0 |
0 |
10 |
13/09 |
MONTAUBAN |
DOM |
7.999 |
11-16 |
30-26 |
59% |
57% |
2 |
2 |
6 |
20/09 |
BEZIERS |
EXT |
6.464 |
19-20 |
39-20 |
38% |
40% |
2 |
5 |
11 |
27/09 |
OYONNAX |
DOM |
8.202 |
10-3 |
38-3 |
55% |
62% |
5 |
0 |
5 |
11/10 |
ANGOULÊME |
EXT |
6.000 |
0-3 |
6-6 |
50% |
51% |
0 |
0 |
7 |
18/10 |
BRIVE |
DOM |
8.257 |
3-17 |
23-20 |
50% |
48% |
2 |
2 |
4 |
25/10 |
NEVERS |
EXT |
6.143 |
9-8 |
15-11 |
51% |
46% |
1 |
0 |
6 |
01/11 |
MT-DE-MARSAN |
DOM |
8.367 |
24-17 |
45-30 |
59% |
58% |
6 |
3 |
4 |
8/11 |
AURILLAC |
DOM |
8.276 |
15-6 |
39-20 |
57% |
62% |
6 |
2 |
1 |
15/11 |
BIARRITZ |
EXT |
4.692 |
11-0 |
25-0 |
45% |
54% |
0 |
2 |
6 |
29/11 |
NICE |
DOM |
8.485 |
20-7 |
33-30 |
60% |
55% |
4 |
4 |
5 |
5/12 |
COLOMIERS |
EXT |
3.405 |
15-13 |
31-30 |
52% |
48% |
3 |
3 |
5 |
12/12 |
DAX |
EXT |
4.369 |
10-12 |
23-22 |
50% |
43% |
1 |
3 |
5 |
NOTRE ADVERSAIRE
Valence-Romans Drome Rugby
ELEMENTS CLÉS
Population : 223.000 habitants (agglomération)
Voyage Valence-Aix-en-Provence : 201 km
Stade Georges-Pompidou (15.000 places)
Fondation du club : 2016 en tant que Valence-Romans Drome Rugby
Palmares : Vice-champion de France de Fédérale 1 (2019), Champion de Nationale (2023)
Communauté sociale :
- Facebook : 24K
- X : 3.2K
- Instagram : 16.2K
- Linkedin : 9K
- Youtube : 900
- Tik Tok : 2.4K
Ils ont joué pour Valence-Romans et Provence Rugby*
Azzedine Kerroum, Mathieu Besson, Romain Colliat, Willy Ndiaye, Alexandre Vaffier, Akuila Tabualevu, Nadir Bouhedjeur, Théo Hannoyer, Yassine Maamry (photo ci-contre), Louis Marrou.
*Au moins un match pro avec l'un des deux clubs.
Joueurs emblématiques
Philippe Saint-André, Yves Menthillier, Guy Camberabero, Didier Camberabero, Thomas Larrieu, Jody Jenneker, Kevin Goze, Florian Goumat.
LE JOUEUR A SUIVRE
Lucas Meret
Entre grands espoirs et saisons plus décevantes, Lucas Meret a connu un début de carrière en dents de scie. Formé à Bayonne où, dès sa première saison, il dispute 20 matchs de PRO D2 à seulement 20 ans, le demi d’ouverture ne réussit pas à s’imposer en TOP 14 et rejoint ensuite Soyaux-Angoulême. Dominant lors des deux exercices qu’il dispute en Charentes, il retrouve alors le Top 14 et l’UBB. Là aussi, l’expérience n’est guère concluante et l’ex-international M20 retourne en PRO D2 : Carcassonne, Narbonne puis Valence-Romans aujourd’hui.
Aujourd’hui, Meret est devenu l'un des grands acteurs du championnat : le meilleur réalisateur de PRO D2 et l’un des tout-meilleurs animateurs. Face aux perches ou dans le jeu courant, son pied droit est une arme redoutable pour le VRDR. Il sera, une nouvelle fois, l’un des principaux atouts offensifs de son équipe.
Attention danger !
TOP PLAYERS
Marqueurs d'essais
1 - Cyril Deligny (4, ci-contre)
2 - Mosese Mawalu (3)
3 -Adam Vargas (3)
Plaqueurs
1 - Ryan McCauley (143)
2 - Matthieu Vachon (119)
3 - Adrien Roux (102)
Temps de jeu
1 - Joris Moura (948)
2 - Ryan McCauley (932')
3 - Lucas Meret (883')
LES STATS DU STADE NIÇOIS
Touches gagnées : 85% (2e Pro D2)
Mêlées gagnées : 85% (12ème Pro D2)
Possession moyenne : 46% (8ème Pro D2)
Occupation moyenne : 48% (14ème Pro D2)
Période la + prololifique : 20'-40' (30% des points marqués)
Période la + perméable : 60'-80' (29% des points encaissés)
Retour sur...
La dernière venue du VRDR, le 8 février 2009.
7 jours après avoir battu Mont-de-Marsan à domicile, Provence Rugby signe un nouveau récital offensif ! Les Noirs empochent 5 points et, grâce au résultat de Grenoble-Béziers, se qualifient dès ce soir pour une demi-finale à domicile. La soirée parfaite !
FICHE TECHNIQUE
Provence Rugby 43 – 08 Valence-Romans Score à la mi-temps : 12 – 3. Arbitre : Benjamin Hernandez. Stade Maurice-David. 8.114 spectateurs.
Pour Provence Rugby : 7 essais (Lapegue 10′, 63′ Coville 28′, Suta 49′, Bainivalu 61′, Martin 66′, Tui 76′), 4 transformations (Gopperth 30′, 50′, Cazenave 62′, 66′).
Pour Valence-Romans : 1 essai (Mawalu 73′), 1 pénalité (Moura 24′).
Composition des équipes
Provence Rugby : Nostadt, Jammes, Francis – Dufour, Suta – Piazzoli, Gambini, Harrison – Coville (m, cap.), Gopperth (o) – Tui, Finau, Septar, Lapegue – Drouet. Remplaçants : Martin, Toth, Chartier, Taieb, Cazenave, Selponi, Bainivalu, Mallez.
Valence-Romans : Pontanier, Deligny, Milasinovich – Dyer, Goumat – Bruchet (cap.), Iashagashvili, Vachon – Menzel (m), Moura (o) – Mawalu, Guillomot, Te Tamaki, Vargas – Bouldoire. Remplaçants : Marco Pena, Aleo, McCauley, Bholi, Lhusero, Pauvert, Laville, Roume.
6 CONFRONTATIONS EN PRO D2
6 victoires pour Provence Rugby
Louis Marrou
"L’occupation du terrain et la possession seront primordiales"
Louis, comment évalues-tu le début de saison de Valence-Romans ? Est-ce qu'il y a un premier bilan de fait ?
Les premiers bilans montrent que les premiers matchs de la saison à domicile ont été un peu compliqués. La pièce n'est pas tombée du bon côté, et ça nous a mis en bas du classement assez rapidement avec des défaites contre Dax, Béziers et Montauban. Mais on a rectifié le tir avec quelques victoires importantes, notamment contre Mont-de-Marsan ou à Nice.
Comment décrirais-tu votre style de jeu, votre identité ?
Au niveau du jeu, offensivement, je crois qu'on est au même niveau que Provence Rugby. On a une conquête solide qui nous permet de lancer le jeu, que ce soit sur les touches ou les mêlées. Défensivement, Provence est très performant avec pas mal de plaquages offensifs. Nous, on préfère miser sur l’alternance et faire bouger le ballon.
Sur le plan personnel, es-tu satisfait de ce début de saison sous tes nouvelles couleurs ?
Oui, je suis satisfait. J’ai été bien intégré. Je connaissais déjà pas mal de joueurs, ce qui a facilité les choses. Il y a une bonne ambiance et un bon groupe de supporters qui nous soutiennent à domicile comme à l’extérieur. Cela fait chaud au cœur.
"Ça va être sympa de revoir tout le monde"
Quel est l’enjeu pour vous sur ce match ? Quels sont vos objectifs pour cette confrontation ?
Provence Rugby est peu à l'aise à l'extérieur cette saison mais reste costaud à domicile. L’occupation du terrain et la possession seront primordiales. Si on tient le ballon, qu’on joue debout et qu’on garde notre continuité et notre vitesse de jeu, on pourra les mettre en danger. Il faudra aussi avoir un bon état d’esprit et beaucoup de solidarité entre nous.
Qu’est-ce que ça fait de revenir jouer ici, à Provence Rugby ?
C’est une situation que j’ai déjà vécue auparavant, quand Provence était descendu en Fédérale 1, puis est remonté ensuite en Pro D2. J'étais alors à Carcassonne. J'avais déjà goûté à ça. Donc, pas de sentiment particulier si ce n'est que la famille, les amis d'enfance, et des amis que j'ai pu me faire à l'école de kiné à Marseille, seront là au match. C'est toujours sympa. Et aussi de revoir les supporters et les personnes du club, comme les intendants, Jean-Pierre (Bauxde) et Claude (Unal) par exemple. Peu importe le résultat du match, ça fait toujours plaisir de revoir des visages qu'on apprécie.
Avec quels joueurs vas-tu échanger après le match à Provence Rugby ?
Je les ai vus il y a un mois, quand j'étais venu à Marseille pour des rendez-vous. J'avais pu passer les voir à l'entraînement, un lundi, à Maurice David. J'ai vu un peu tout le staff, c'était sympa. Ça va être sympa de revoir tout le monde.
INSTANTANÉ
Le Noël de l'Ecole de Rugby !
mercredi 18 décembre, 14h13. Stade Maurice-David.
Une belle tradition qui perdure. A l'approche de Noël, les joueurs professionnels du club ont pour habitude de partager un moment avec les enfants de l'école de rugby.
Avec, comme très souvent, des regards admiratifs des plus jeunes vers leurs ainés.
L'après-midi s'est terminé sur un goûter servi par les joueurs de l'équipe "première".
Un excellent moment de partage pour l'ensemble du club.
MON RUGBY
par Paul Mallez
L'âge auquel j'ai débuté le rugby : 8 ans
Mon premier club de rugby : RC Pont-à-Mousson
Le geste technique que j'aimerais savoir faire : le "par-dessus"
En jour de match, je ne pars pas sans... mon café
Une chanson que j'aime écouter avant un match : Rosie de Francis Cabrel
Pendant un match, il m'est déjà arrivé de penser à... rien d'autre
La phrase que je dis le plus souvent pendant un match : "j'ai inté !"
Une règle qu'il faudrait changer au rugby : les mêlées simulées
Le nombre d’heures que je dors après un match : 4 à 5 heures.
Le repas que je préfère après un match : pâtes au poulet
Le rugbyman avec qui je partirais sur une ile déserte : Etonia Bainivalu
Le plus beau maillot de rugby c’est celui... des Lions Britanniques !
La première chose que je ferai quand j’arrêterai le rugby : manger... beaucoup !
NOS CENTURIONS
Avec plus de 100 matchs disputés sous le maillot Noir, ils ont marqué l'Histoire du club