
MERCI
Pour la 11ème saison consécutive, la Caisse d'Epargne CEPAC nous accompagnera dans tous nos combats. Et ce sera le cas pour les trois prochaines saisons. Simplement merci.
Si
LE MOT DU COACH
Chers supporters,
Le travail de toute une saison nous amène à disputer ce match de Phase Finale. Nous voulions absolument jouer cette Phase Finale « à la maison ». Nous l’avons. Peut-être pas le match que nous espérions au départ, mais il est là. Pour notre public. Pour nos familles. Qui nous soutiennent tout le temps et qui le méritent.
C’est maintenant un nouveau championnat qui démarre. On remet tout à zéro. Avec, en plus, l’expérience de l’année dernière, qui nous pousse à continuer de prendre les choses « match après match ». Il ne faut pas se projeter.
Nous n’avons pas du tout regardé ce qu’il se passera ensuite. Nous sommes focalisés uniquement sur ce match face à Angoulême. En le préparant avec beaucoup de respect pour cette équipe, qui sort d’une phase régulière où elle a été très performante, notamment à l’extérieur. Une équipe très bien coachée, avec un excellent état d’esprit.
"Il faut être prêt à souffrir".
Et voilà donc un match couperet qui se prépare. Il faut être prêts à souffrir, parce qu’il y aura forcément des temps faibles. Il faudra savoir les surmonter.
Nous avons aussi essayé de profiter d’une semaine comme celle-là. Avec une bonne pression. On a voulu prendre du plaisir et, surtout, se préparer mentalement. Parce que le mental, bien souvent, c’est la clé de ces rencontres. Évidemment, nous avons tenté de tirer des enseignements de la demi-finale face à Grenoble, la saison dernière, pour améliorer notre stratégie. Et essayer de ne pas commettre les mêmes erreurs.
Nous allons essayer d’être protagonistes. Sans ça, on ne peut pas gagner un match de Phase Finale. On a envie de faire un gros match. D’être froids dans nos têtes.
Et nous sommes sûrs que vous serez chauds, en tribune, pour nous pousser vers la victoire.
Allez les Noirs !
Mauricio Reggiardo


SOUVENIR #OnThisDay
22 mai... 2016
Le dernier combat...
Le visage fermé, le regard plongé dans les tribunes de Maurice-David, Marc Delpoux se tient là. Immobile. Droit. Presque figé. Pourtant, quelques minutes plut tôt, ses joueurs viennent d’arracher une victoire au courage, une victoire inutile. Le manager n’a pas besoin de parler : son silence hurle tout.
Ce 22 avril 2016, Provence Rugby bat Narbonne, 19 à 18. Mais ailleurs, Dax crée la surprise face à Perpignan. Et avec elle, l'espoir d’un maintien s'effondre. Le verdict tombe : la descente en Fédérale 1 est inévitable.
Sur cette photo marquante, Delpoux reste face aux supporters. Prostré mais debout. Comme un capitaine qui refuse d’abandonner le navire, même quand celui-ci prend l’eau. Il sait ce que ça représente. Il sait ce que ça coûte.
Le purgatoire durera deux saisons. Deux longues années avant une remontée en 2018. Mais ce soir-là, c’est la fin d’un chapitre. Un chapitre dur, mais nécessaire, dans l’histoire de ce club. Celui qui vous rappelle que l’identité se forge aussi dans les tempêtes.
PROGRAMME DE LA
SOIREE



BIENVENUE A MAURICE-DAVID !
Ce vendredi soir, les portes du stade ouvriront à 18h00 pour un immense avant-match festif, convival, que seul le rugby et ses phases finales peuvent offrir !
Pour régaler vos papilles, le village foodtruck comptera 15 foodtrucks positionnés aux 4 coins du terrain !
Des tables sont installées un peu partout à l'intérieur de l'enceinte. L'occasion de déguster tranquillement les produits des "cuistots" de Maurice-David. Mais aussi de faire des rencontres et de partager un moment entre passionnés de rugby.
LE MOMENT DE POUSSER !
Aux alentours de 20h40, rejoignons les tribunes ! Ce sera l'occasion de montrer notre soutien à notre équipe et de vivre les nombreuses animations d'avant-match : composition des équipes, cérémonie des écharpes, dance cam, Moment des Anges, show lumineux, Prono Provençal pour remporter un maillot dédicacé par les joueurs à la fin du match ! Le but du jeu cette semaine : parier sur un Provençal marqueur d'essai en première période... A vos votes !
Evidemment, c'est aussi l'heure de chanter et de faire sentir à nos joueurs que nous sommes derrière eux pour ce match capital !
DE LA MUSIQUE LIVE EN 3e MI-TEMPS !
Après le coup de sifflet final, la fête continue à Maurice-David !
Ambiance conviviale et refrains entonnés grâce aux voix du Dalida Institute : nos artistes mettront le feu pour célébrer, chanter, et prolonger la soirée entre supporters.
Venez vivre l’après-match comme on l’aime : festif, vivant, rugbystique.
Voici le plan du stade Maurice-David... Faites le tour avec nous !
La boutique officielle !
Pour vous procurer l’un des produits de la gamme officielle de Provence Rugby, passez par la boutique officielle du club !
Celle-ci est située sur la Parvis Nord du stade (Route de Galice) mais reste accessible depuis l’intérieur de l’enceinte.
Les portes vous sont grandes ouvertes !
Vous y trouverez évidemment le tee-shirt collector Phase Finale 2025 !
Voici une première zone foodtruck. Ici vous y retrouverez :
- R-One Pizza
- Meat People
- Rotis'Azur (méchoui)
- Hot dogs
Au menu de cette zone :
- Chez Mathias (empanadas)
- Toinou - Fruits de mer
- I Dolci Corsi (spécialités corses)
- Bar à vin - La Cave du Cours
Les foodtrucks en Sud-Est
- Fumés mais pas que - bagels & burgers
- Bar à vin
- Frankie Burger
- MD Traiteur
- Raphael Chiappero (charcuterie)
- Le Bistrotruck
Au menu ici en Sud-Ouest :
- Coralie Burgers
Direction la Bodega en après-match pour Le concert live du Dalida Institute. Idéal pour conclure vorte soirée de manière festive ! Début des festivités : 21h00.
LES COMPOSITIONS D'EQUIPE

- 1. Federico WEGRZYN
- 2. Kapeli PIFELETI
- 3. Paul MALLEZ
- 4. Andres ZAFRA
- 5. Izack RODDA
- 6. Guillaume PIAZZOLI
- 7. Charly GAMBINI
- 8. Teimana HARRISON
- 9. Arthur COVILLE (cap.)
- 10. Jimmy GOPPERTH
- 11. Nadir BOUHEDJEUR
- 12. Inga FINAU
- 13. George NORTH
- 14. Adrien LAPEGUE
- 15. Jules SOULAN
REMPLAÇANTS
- 16. Thomas SAUVETERRE
- 17. Nicolas TOTH
- 18. Yannick YOUYOUTTE
- 19. Tornike JALAGONIA
- 20. Joris CAZENAVE
- 21. Thomas SALLES
- 22. Paul CELLIO ZWILER
- 23. Elliot YEMSI
- 1. Sami ZOUHAIR
- 2. Mamoudou MEITE
- 3. Yassin BOUTEMMANI
- 4. Enzo MORAND-BRUYAT
- 5. Sikeli NABOU
- 6. Gautier GIBOUIN
- 7. Germain BURGAUD
- 8. Alexander MASIBAKA
- 9. Manuel SAUBUSSE
- 10. Corentin GLENAT
- 11. Nathan FARISSIER
- 12. Mathis LAFON
- 13. Arthur PROULT
- 14. Jonny MAY
- 15. Jules DUBECQ
REMPLAÇANTS
- 16. Motu MATU'U
- 17. Paul TAILHADES
- 18. Matthew BEUKEBOOM
- 19. Maxence LEMARDELET
- 20. Hubert TEXIER
- 21. Adrien BAU
- 22. George TILSLEY
- 23. Omar DAHIR
LES ARBITRES DU MATCH
Arbitre principal
Kevin BRALLEY
Juge de touche 1
Jonathan GASNIER
Juge de touche 2
Anthony LAC
Quatrième arbitre
Julien ANDREANI
Cinquième arbitre
Christophe BULTET
Arbitre vidéo
Laurent SCLAFER

ADRIEN
LAPEGUE
"C'est maintenant qu'il faut se payer"
Adrien, comment on se sent à 24 heures d’un match de Phase Finale à domicile ?
C’est le match le plus attendu de la saison pour nous, jusqu’à présent. C’est le début de la Phase Finale. C’est le match qui nous excite le plus. Le niveau d’excitation est maximum. On est contents, heureux de jouer une Phase Finale à domicile. Et très concentrés également.
On dit que c’est un nouveau championnat qui commence… C’est ton avis aussi ?
C’est vrai que c’est une grande particularité de notre sport. Tu peux finir 6e et être champion de France… C’est déjà arrivé dans le passé. Chaque match est couperet, puisque tu sais que si tu perds, tu es éliminé. On s’est battus toute l’année pour y être, et c’est maintenant qu’il faut « se payer ».
L’expérience malheureuse de Grenoble la saison dernière est-elle toujours dans vos têtes ?
C’était une première historique pour le club. Il y a des équipes préparées à ça et, pour nous, c’était donc une première. Pour tout le club, c’était nouveau : pour les joueurs, le staff, les personnes qui bossent dans les bureaux… Il y a forcément des choses qu’on avait mal faites et j’espère qu’on a appris de nos erreurs. Je pense que ça va nous servir pour ce grand rendez-vous.
"Nous jouons un rugby que j'aime"
Tu as perçu une différence dans la préparation du match ?
Oui, on le ressent, sur des choses qui sont anticipées. Que le staff a essayé de gérer différemment. Je trouve qu’on prépare ce match d’une meilleure manière que l’année dernière. Je crois que les émotions avaient un peu pris le dessus. Face à un Grenoble habitué de ces matchs-là, et qui avait été galvanisé par la défaite 15 jours plus tôt, ici, à Maurice-David. On avait mal abordé le match et j’espère que ce sera différent cette saison.
Le match ici face à Soyaux-Angoulême en février dernier avait été très ouvert. Tu t’attends au même genre de match ?
J’en sais rien, honnêtement. Souvent, les matchs de Phase Finale sont soit très débridés, soit, au contraire, cadenassés. Basés sur la conquête, les ballons hauts…
Personnellement, c’est une saison pleine : 19 essais et en tête du classement des marqueurs. C’est une satisfaction personnelle ?
Je suis très heureux et très fier de ce total, mais c’est aussi mon rôle. C’est comme si on félicitait un « 9 » de faire une bonne passe. Donc oui, je suis très heureux, mais c’est aussi mon boulot. En tant qu’ailier, ça me fait plaisir de faire partie d’un collectif comme ça, qui déplace le ballon, avec de l’intelligence de jeu, qui réfléchit avant de faire telle ou telle passe. Nous jouons un rugby que j’aime, et ça, ça fait très plaisir. Je n’aimerais pas jouer dans une équipe qui ne fait que taper des chandelles ou qui demande des mêlées sur pénalités (sourire).

CLASSEMENT FINAL PRO D2
1- Grenoble - 98 pts
2 - Brive - 94 pts
3 - Colomiers - 86 pts
4 - Provence Rugby - 82 pts
5 - Angoulême - 80 pts
6 - Montauban - 77 pts
7 - Béziers - 77 pts
8 - Valence-Romans - 64 pts
9 - Biarritz - 64 pts
10 - Nevers - 62 pts
11 - Dax - 61 pts
12 - Oyonnax - 61 pts
13 - Mont-de-Marsan - 60 pts
14 - Agen - 59 pts
15 - Aurillac - 57 pts
16 - Nice - 35 pts
30e - DERNIERE JOURNEE PRO D2
jouée vendredi 16 mai 2025
Béziers 57 - 24 Brive
Biarritz 35 - 27 Colomiers
Grenoble 51 - 42 Nevers
Oyonnax 47 - 31 Provence Rugby
Aurillac 36 - 10 Montauban
Nice 34 - 19 Dax
Agen 45 - 13 Mont-de-Marsan
Valence-Romans 39 - 22 Soyaux-Angoulême
L'AUTRE BARRAGE
Ven. 23 mai à 21h00
Colomiers / Montauban
LE PROGRAMME
DEMI-FINALE 1 - jeudi 29 mai à 21h00
Grenoble / Provence Rugby ou Angoulême
DEMI-FINALE 2 - vendredi 30 mai à 21h00
Brive / Colomiers ou Montauban
FINALE - 7 juin à Toulouse
ACCESS MATCH TOP 14 - 14 juin

FIDÉLITÉ
Ils sont là quand on gagne. Ils sont là quand on perd. Dans les moments heureux et ceux qui le sont moins. Praxis Immobilier et Provence Rugby, une histoire qui dure depuis plus de 30 ans.
L'ensemble du club remercie Praxis pour son soutien indéfectible.
Si
LES TOPS JOUEURS EN PRO D2

ESSAIS MARQUES
3 - A. LAPEGUE (Pro) : 19
2 - W. HULLEU (Gre) : 17
3 - G. LORRE (Bez) : 16

POINTS MARQUES
1 - L. MERET (Val) : 332
2 - S. DAVIES (Gre) : 219
3 - W. DU PLESSIS (MdM) : 208

PLAQUAGES
1 - K. LEBRETON (Oyo) : 417
2 - T. HARRISON (Pro) : 369
3 - K. RINGUET (Mon) : 342

METRES PARCOURUS
1 - G. LORRE (Béz) : 2.142
2 : K. JAMINET : 2.100
3 - J. MOURA (Val) : 2.018

PRISES EN TOUCHE
1 - J. LEBIAN (Agen) : 122
2 - R. McCAULEY (Val) : 110
3 - R. MARAIS (Bri) : 104

BALLONS GRATTÉS
1 - L. OUDARD (Aur) : 21
2 - C. LAWES (Bri) : 20
3 - A. USARRAGA (Bri) : 18

FRANCHISSEMENTS
1 - A. LAPEGUE (Pro): 34
2 - I. ETCHEVERRY (Agen) : 31
3 - Z. KIBIRIGE (Bia) : 27

MINUTES JOUEES
1 - P. COURTAUD (Béz) : 2.047
2 - L. MERET (Val) : 2.011
3 - A. LAPEGUE (Pro) : 1.966


LES STATISTIQUES DE NOS JOUEURS
PILIERS |
|||||
---|---|---|---|---|---|
Matchs joués 2024-2025 |
Matchs carrière PR |
Essais 2024/2025 |
Essais carrière PR |
Points 2024/2025 |
|
FRANCIS |
8 |
27 |
- |
- |
- |
MALLEZ |
22 |
43 |
2 |
3 |
10 |
NOSTADT |
10 |
44 |
1 |
1 |
5 |
PIERETTO |
13 |
13 |
- |
- |
- |
SAMARAN |
- |
11 |
- |
- |
- |
TOTH |
9 |
41 |
- |
1 |
- |
VERNET |
23 |
106 |
1 |
3 |
5 |
WEGRZYN |
6 |
70 |
- |
6 |
- |
YEMSI |
17 |
19 |
2 |
2 |
10 |
TALONNEURS |
|||||
Matchs joués 2024-2025 |
Matchs carrière PR |
Essais 2024/2025 |
Essais carrière PR |
Points 2024/2025 |
|
BOUAFFOU |
3 |
4 |
- |
- |
- |
BOUBILA |
7 |
7 |
- |
- |
- |
JAMMES |
10 |
96 |
1 |
8 |
5 |
LAGET |
19 |
52 |
4 |
4 |
20 |
PIFELETI |
11 |
11 |
3 |
3 |
15 |
SAUVETERRE |
9 |
9 |
1 |
1 |
5 |
DEUXIEME-LIGNE |
|||||
Matchs joués 2024-2025 |
Matchs carrière PR |
Essais 2024/2025 |
Essais carrière PR |
Points 2024/2025 |
|
DUFOUR |
10 |
77 |
2 |
4 |
10 |
RODDA |
25 |
25 |
2 |
2 |
10 |
TYRELL |
21 |
45 |
5 |
10 |
25 |
ZAFRA |
26 |
37 |
3 |
3 |
15 |
TROISIEME-LIGNE |
|||||
Matchs joués 2024-2025 |
Matchs carrière PR |
Essais 2024/2025 |
Essais carrière PR |
Points 2024/2025 |
|
BELHADJ |
8 |
14 |
- |
- |
- |
CONTIGLIANI |
1 |
1 |
- |
- |
- |
GAMBINI |
26 |
49 |
1 |
2 |
5 |
HANIGAN |
6 |
6 |
2 |
2 |
10 |
HARRISON |
25 |
53 |
2 |
4 |
10 |
JALAGONIA |
21 |
21 |
4 |
4 |
20 |
PIAZZOLI |
14 |
88 |
4 |
16 |
20 |
SUTA |
10 |
44 |
1 |
5 |
5 |
TAIEB |
14 |
47 |
- |
2 |
- |
DEMI-DE-MÊLÉE |
|||||
Matchs joués 2024-2025 |
Matchs carrière PR |
Essais 2024/2025 |
Essais carrière PR |
Points 2024/2025 |
|
CAZENAVE |
20 |
64 |
1 |
5 |
5 |
COVILLE |
28 |
56 |
2 |
6 |
10 |
VIALLARD |
15 |
15 |
- |
- |
- |
DEMI D'OUVERTURE |
|||||
Matchs joués 2024-2025 |
Matchs carrière PR |
Essais 2024/2025 |
Essais carrière PR |
Points 2024/2025 |
|
PLISSON |
20 |
20 |
- |
- |
136 |
SOULAN |
19 |
19 |
1 |
1 |
51 |
CENTRES |
|||||
Matchs joués 2024-2025 |
Matchs carrière PR |
Essais 2024/2025 |
Essais carrière PR |
Points 2024/2025 |
|
BAINIVALU |
13 |
29 |
1 |
3 |
5 |
FINAU |
28 |
57 |
6 |
17 |
30 |
GOPPERTH |
23 |
50 |
3 |
4 |
85 |
NAVIZET |
- |
26 |
- |
- |
- |
NORTH |
10 |
10 |
2 |
2 |
10 |
SEPTAR |
12 |
33 |
- |
2 |
- |
AILIERS/ARRIERES |
|||||
Matchs joués 2024-2025 |
Matchs carrière PR |
Essais 2024/2025 |
Essais carrière PR |
Points 2024/2025 |
|
BOUHEDJEUR |
18 |
60 |
6 |
16 |
30 |
CELLIO-ZWILER |
6 |
6 |
- |
- |
3 |
COLOMBET |
22 |
30 |
3 |
3 |
15 |
DROUET |
22 |
66 |
10 |
20 |
50 |
LAPEGUE |
26 |
74 |
19 |
38 |
95 |
SALLES |
10 |
17 |
1 |
2 |
27 |
TUI |
6 |
17 |
1 |
4 |
5 |
NOTRE SAISON EN CHIFFRES

DATE |
ADVERSAIRE |
DOM/EXT |
AFFLUENCE |
SCORE MI-TEMPS |
SCORE FINAL |
POSSESSION |
OCCUPATION |
ESSAIS MARQUES |
ESSAIS ENCAISSES |
RANG |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
30/08 |
AGEN |
DOM |
8.015 |
14-13 |
21-18 |
49% |
55% |
3 |
2 |
6 |
06/09 |
GRENOBLE |
EXT |
7.353 |
9-3 |
15-12 |
55% |
65% |
0 |
0 |
10 |
13/09 |
MONTAUBAN |
DOM |
7.999 |
11-16 |
30-26 |
59% |
57% |
2 |
2 |
6 |
20/09 |
BEZIERS |
EXT |
6.464 |
19-20 |
39-20 |
38% |
40% |
2 |
5 |
11 |
27/09 |
OYONNAX |
DOM |
8.202 |
10-3 |
38-3 |
55% |
62% |
5 |
0 |
5 |
11/10 |
ANGOULÊME |
EXT |
6.000 |
0-3 |
6-6 |
50% |
51% |
0 |
0 |
7 |
18/10 |
BRIVE |
DOM |
8.257 |
3-17 |
23-20 |
50% |
48% |
2 |
2 |
4 |
25/10 |
NEVERS |
EXT |
6.143 |
9-8 |
15-11 |
51% |
46% |
1 |
0 |
6 |
01/11 |
MT-DE-MARSAN |
DOM |
8.367 |
24-17 |
45-30 |
59% |
58% |
6 |
3 |
4 |
8/11 |
AURILLAC |
DOM |
8.276 |
15-6 |
39-20 |
57% |
62% |
6 |
2 |
1 |
15/11 |
BIARRITZ |
EXT |
4.692 |
11-0 |
25-0 |
45% |
54% |
0 |
2 |
6 |
29/11 |
NICE |
DOM |
8.485 |
20-7 |
33-30 |
60% |
55% |
4 |
4 |
5 |
5/12 |
COLOMIERS |
EXT |
3.405 |
15-13 |
31-30 |
52% |
48% |
3 |
3 |
5 |
12/12 |
DAX |
EXT |
4.369 |
10-12 |
23-22 |
50% |
43% |
1 |
3 |
5 |
20/12 |
VALENCE/ROMANS |
DOM |
8.307 |
31-12 |
34-24 |
44% |
40% |
5 |
4 |
4 |
10/01 |
AGEN |
EXT |
5.783 |
10-03 |
10-17 |
58% |
57% |
2 |
1 |
4 |
17/01 |
GRENOBLE |
DOM |
8.416 |
15-15 |
24-18 |
46% |
52% |
2 |
2 |
3 |
24/01 |
AURILLAC |
EXT |
3.000 |
12-03 |
26-17 |
57% |
57% |
2 |
2 |
3 |
07/02 |
NEVERS |
DOM |
8.253 |
26-07 |
38-21 |
53% |
56% |
6 |
3 |
3 |
13/02 |
MT-DE-MARSAN |
EXT |
5.134 |
18-22 |
37-44 |
56% |
52% |
6 |
3 |
2 |
21/02 |
ANGOULÊME |
DOM |
8.388 |
26-24 |
61-45 |
51% |
50% |
9 |
7 |
2 |
27/02 |
MONTAUBAN |
EXT |
5.700 |
22-13 |
36-28 |
58% |
53% |
3 |
3 |
2 |
7/03 |
COLOMIERS |
DOM |
8.595 |
03-09 |
24-23 |
50% |
41% |
2 |
1 |
2 |
28/03 |
VALENCE-ROM. |
EXT |
5.700 |
30-07 |
63-07 |
50% |
58% |
8 |
1 |
3 |
08/04 |
DAX |
DOM |
8.631 |
33-00 |
57-00 |
56% |
52% |
9 |
0 |
3 |
15/03 |
BEZIERS |
DOM |
8.632 |
24-06 |
31-20 |
46% |
45% |
4 |
2 |
3 |
18/04 |
BRIVE |
EXT |
13.778 |
17-05 |
24-17 |
47% |
42% |
3 |
3 |
4 |
25/04 |
NICE |
EXT |
2.500 |
03-07 |
13-12 |
52% |
50% |
2 |
1 |
4 |
09/05 |
BIARRITZ |
DOM |
8.546 |
46-14 |
22-00 |
58% |
54% |
6 |
2 |
4 |
16/05 |
OYONNAX |
EXT |
7.742 |
47-31 |
27-17 |
48% |
52% |
4 |
5 |
4 |
NOTRE ADVERSAIRE
SOYAUX-ANGOULÊME XV CHARENTE

ELEMENTS CLÉS
Population : 41.600 habitants
Voyage Angoulême-Aix-en-Provence : 745 km
Stade Chanzy (8.000 places)
Fondation du club : 2010 en tant que SAXV
Palmares : Champion de Fédréale 2 en 2014
Communauté sociale :
- Facebook : 35K
- X : 6K
- Instagram : 24.5K
- Linkedin : 6.1K
- Youtube : 1.3K
- Tik Tok : 6K
Ils ont joué pour Soyaux-Angoulême et Provence Rugby*
Quentin Witt, Adrien Bau, German Kessler (ci-contre), Jules Soulan
*Au moins un match pro avec l'un des deux clubs
Joueurs emblématiques
André et Marcel Camel, Maurice Colclough, Fabrice Landreau, Ludovic Mercier, Jean Ric-Lombard, Guillaume Laforgue, Yassin Boutemmani, Kevin Le Guen, Antoine Roger, Ole Avei, Ben Botica.
LE JOUEUR A SUIVRE
George Tilsley, toujours facteur X
Il a débarqué à Soyaux-Angoulême en cours de saison dernière, après un incident extrasportif survenu du côté d'Agen. Depuis ? George Tilsley a rapidement fait taire les doutes en devenant l’un des éléments les plus décisifs de la ligne de trois-quarts. Avec 10 essais en 23 matchs, dont 16 titularisations, l’ailier néo-zélandais (international à 7) de 33 ans a tout simplement confirmé qu’il savait faire ce qu’on attend d’un joueur à son poste : marquer.
Et ce n’est pas un hasard. Car Tilsley, c’est 74 essais en 230 matchs professionnels, une longévité et une régularité rares. Il y a chez lui une forme d’évidence quand il a le ballon entre les mains. Puissant, agile, insaisissable, il adore jouer les coups à fond, et sa fameuse "feinte du facteur" fonctionne toujours aussi bien.
Avant de poser ses valises en Charente, il a connu quatre saisons pleines à Perpignan (2019-2023), un passage remarqué au SUA (2015-2018 puis brièvement en 2023), et a gardé cette capacité à faire des différences, malgré les années qui passent. George Tilsley a aujourd’hui 33 ans, mais il reste un véritable détonateur, au sein d’une ligne de trois-quarts complémentaire et très performante cette saison.
Et parce qu’un bon ailier, ce n’est pas qu’un finisseur, George apporte aussi de l’activité en défense. Engagé, concerné, il est devenu une vraie plus-value pour le groupe angoumoisin.
Attention, danger !
TOP PLAYERS
Marqueurs d'essais
1 - George Tilsley (10)
2 - Alexander Masibaka (8)
3 - Arthur Proult (7)
Plaqueurs
1 - Maxence Lemardelet (225)
2 - Alexander Masibaka (201)
3 - Samuel Nollet (166)
Temps de jeu
1 - Nathan Farissier (1.480', ci-contre)
2 - Jules Dubecq (1.462')
3 - Alexander Masibaka (1.452')
LES STATS DU SAXV
Touches gagnées : 79% (9e Pro D2)
Mêlées gagnées : 89% (4ème Pro D2)
Possession moyenne : 48% (11ème Pro D2)
Occupation moyenne : 47% (15ème Pro D2)
Période la + prololifique : 0'-20' (28% des points marqués)
Période la + perméable : 20'-40'' (27% des points encaissés)
Retour sur...
La dernière venue d'Angoulême, le 21 février 2025
Match complètement fou à Maurice-David avec pas moins de 16 essais marqués et plus de 100 points au compteur. Au bout du compte, les Noirs s’imposent, sans bonus offensif. Mais cela fait trois succès consécutifs et la bonne dynamique se confirme.
FICHE TECHNIQUE
Provence Rugby 61 – 45 Angoulême Score à la mi-temps : 26 – 24. Arbitre : Adrien Marbot. Stade Maurice-David. 8.388 spectateurs.
Composition des équipes
Provence Rugby : Vernet, Laget, Mallez – Zafra, Rodda – Harrison, Gambini, Suta – Coville (m., cap), Plisson (o) – Bouhedjeur, Finau, Colombet, Lapegue, Drouet. Remplaçants : Pifeleti, Thompson-Stringer, Tyrell, Taieb, Cazenave, Soulan, Gopperth, Yemsi.
Angoulême : Grondin, Barka, Diakité – Morand Bruyat, Lemardelet – Gibouin, Texier, Masibaka – Bau (m), Botica (o) – May, Lafon, Mey, Dubecq – Ortolan. Remplaçants : Augry, Tailhades, Labarthe, Kurucake, Nollet, Zamora, Glenat, Dahir.
11 CONFRONTATIONS EN PRO D2
4 victoires pour Provence Rugby
1 match nul
6 victoires pour Soyaux/Angoulême

GAUTIER
GIBOUIN
"pousser notre rêve le plus loin possible."
Ce sont les premières phases finales pour Angoulême. Quel sentiment prédomine au sein du club ?
C’est vrai qu’on est plus habitué à jouer le maintien dans les dernières journées, donc cette qualification nous amène beaucoup de bonheur et d’excitation.
Y a-t-il eu un tournant dans votre saison ?
Oui, je dirais que c’est dès le début, au stage de pré-saison, où nous avons défini nos objectifs et avons décidé d’être ambitieux.
Désormais, quel est l’objectif pour Angoulême ?
De pousser notre rêve le plus loin possible.
Commeny abordez-vous cette rencontre ?
On sait qu’on va rencontrer une très belle équipe de Provence, avec de grosses individualités. Le dernier match face à eux avait été un festival offensif des deux côtés.
Je pense que ce match de barrage sera différent. Il faudra être précis et discipliné pour espérer l’emporter.
Comment joue-t-on ce genre de match ? Est-ce que vous jouez “comme d’habitude” ?
Oui, bien sûr, on va essayer de jouer comme d’habitude. On sait que l’équipe voyage plutôt bien. On va essayer de s’appuyer sur ce qui nous a réussi toute la saison, et ne pas changer notre état d’esprit.
Quand on joue ce genre de match couperet, est-ce que la pression est différente d’un match ?
Oui, on ressent beaucoup d’attente autour de nous. Ça doit générer de la pression positive. Il faut s’en servir pour être très précis et engagés. Nous essayons néanmoins de rester dans notre bulle avec l’équipe.
Personnellement, vous êtes arrivé au club en 2020, ça fait quoi de voir le club évoluer ?
C’est vraiment une grande joie et beaucoup de satisfaction de voir le club à ce niveau. Depuis mon arrivée il y a cinq ans, nous avons eu beaucoup de saisons galères. Nous savourons donc chaque moment encore plus.
Vous avez l’expérience du Top 14. Vous pensez que ça peut apporter ?
Pas vraiment, ça fait plus de 10 ans maintenant. Mais je connais bien notre groupe et les moments que l’on a traversés depuis plusieurs années. Je vais plus m’appuyer là-dessus.
Ce genre de match, on y pense comme joueur… mais est-ce qu’on y pense aussi comme enfant ? Celui qui rêvait de rugby ?
Bien sûr. On travaille dur toute l’année en espérant jouer des matchs comme celui-là. Et souvent, les saisons s’enchaînent sans qu’on ait la chance de faire les phases finales.
Cette année, on y est enfin. On a vraiment envie d’en profiter.
Est-ce qu’on dort de la même manière la veille d’un match comme celui-là ?
Je vous répondrai jeudi… Mais j’espère qu’on va réussir à se reposer, car un gros match nous attend.


INSTANTANÉ
Rerouvailles made in Provence
vendredi 25 avril, 17:01. Stade Marcel-Volot.
Avant le coup d’envoi de Nice – Provence Rugby, deux anciens visages bien connus de notre école de rugby se sont retrouvés.
Baptiste Belhadj (à droite), toujours fidèle au maillot noir, et Jules Solinas (à gauche), désormais à Nice, ont partagé un instant suspendu. Un sourire, une accolade, et peut-être quelques souvenirs d’enfance qui refont surface. Les terrains B et C du complexe Maurice-David, voire le Val de l’Arc... les premiers plaquages, les rêves partagés. Cette fois, ils étaient adversaires.
Et si Jules a joué un vilain tour à son copain en contribuant à la victoire surprise des Niçois, l’instant était trop beau pour être terni. Le rugby offre parfois ces belles boucles : deux amis qui se recroisent, le cœur battant, sous les projecteurs d’un match pro.
MON RUGBY
par Federico WEGRZYN
L'âge auquel j'ai débuté le rugby : 9 ans
Mon 1er club de rugby : Esquel Rugby CLub
Le geste technique que j'aimerais savoir faire : le plaquage
En jour de match, je ne pars pas sans... mes écouteurs
Une chanson que j'aime écouter avant un match : Canguro - Wos
Pendant un match, il m'est déjà arriver de penser... au GPS que j'ai dans le dos...
La phrase que je dis le plus souvent pendant un match : "let's go brothers !"
Le nombre d'heures que je dors après un match : 7
Le repas que je préfère après un match : poulet-pâtes
Le rugbyman avec qui je partirais sur une ile déserte : German Kessler
Le plus beau maillot de Rugby, c'est celui de... Provence Rugby
La première chose que je ferai quand j’arrêterai le rugby : je boirai une bière

CENTURION #1
David Beun
CENTURION #2
Lionel Gautherie
CENTURION #3
Vincent Noutary
CENTURION #4
Eddy Labarthe
CENTURION #5
Sébastien Bisciglia
CENTURION #6
Maxime Santoni
CENTURION #7
Romain Longépée
CENTURION #8
Alexis Driollet
CENTURION #9
Romain Sola
CENTURION #10
Florent Massip
CENTURION #11
Charles Brousse
CENTURION #12
Thomas Vernet
NOS CENTURIONS
Avec plus de 100 matchs disputés sous le maillot Noir, ils ont marqué l'Histoire du club
