LE MOT DU COACH

Chers supporters,

Nous n’avons pas été capables d’aller à Toulouse pour y jouer une finale la saison dernière. Mais nous avons pu goûter à quelque chose de très savoureux. Pour le club, avoir joué une demi-finale à domicile a été énorme. On a envie d’y goûter de nouveau et nous avons l’appétit pour aller chercher encore plus que ça. Nous avons un groupe qui, désormais, a l’expérience de ce rendez-vous.

"Sur le recrutement ? Il y a deux éléments non-négociables pour moi : recruter de bonnes personnes et donner une plus-value rugbystique"

Globalement, et de manière objective, nous sortons d’une très bonne saison. Mais avec les coachs et avec Gareth (Adamson, responsable de la préparation physique), nous avons souhaité sortir de notre zone de confort. Nous avons eu cette discussion deux mois avant la fin de saison. Ce n’est pas la demi-finale perdue qui a changé ça. Je ne voulais juste pas arriver en début d’année et que ce soit un copier-coller de 2023-2024. On a fait des ajustements, des évolutions : dans les entretiens, dans les journées de travail, dans notre façon de faire. Je crois que, pour les joueurs, il est important que chaque saison ne ressemble pas à une autre.

Un mot sur notre recrutement aussi. Il y a deux éléments non-négociables pour moi : recruter de bonnes personnes et donner une plus-value rugbystique. Il n’y a aucun sens à changer un joueur s’il n’est pas meilleur que le joueur qui s’en va. Ce n’a pas été simple de se séparer de certains joueurs qui ont beaucoup apporté au club, qui étaient des bons mecs, et avec qui on a vécu une année historique. Mais le club grandit, progresse… On a donc été cherché des joueurs de grande qualité et j’ai l’impression que leur intégration a été facile parce que, justement, ils sont de bonnes personnes. Nous avons un bon groupe : prêt à vivre de bons moments mais aussi à souffrir ensemble.

"Agen est un club qui a une Histoire, avec 8 Boucliers de Brennus, qui est costaud et qui ne viendra pas en victime"

Place désormais au terrain. Nous voudrons progresser dans notre rugby tout au long de la saison. L’objectif sera d’être Top 6 à la 8ème journée, Top 4 à la 15ème journée… et ainsi de suite pour se rapprocher du haut. Il ne faut pas s’attendre à ce que Provence Rugby soit 1er à la J1, J2, J3, J4… et finisse en tête avec 15 points d’avance. Nous avons un premier bloc difficile et nous avons des objectifs à long, moyen et court terme.

Agen est un club qui a une Histoire, avec 8 Boucliers de Brennus, qui est costaud et qui ne viendra pas en victime. Le SUA a une nouvelle énergie, impulsée par un nouveau manager. Il faudra être au rendez-vous. Et nous savons pouvoir compter sur votre soutien.

Allez les Noirs

Mauricio Reggiardo

SOUVENIR

31 août... 2023

A la même période la saison dernière, Coupe du Monde oblige, Provence Rugby dispute déjà son troisième match de la saison et poursuit son parcours sans-faute. Au bout d'un très grand match, au suspense total, et bien que menés assez largement en première période, les Noirs s'imposent 37 à 34 face à Nevers. Nadir Bouhdjeur marque ce superbe essai suite à une passe au pied impeccable de Jimmy Gopperth, parfaitement réceptionnée.

MERCI

Pour la 11ème saison consécutive, la Caisse d'Epargne CEPAC nous accompagnera dans tous nos combats. Et ce sera le cas pour les trois prochaines saisons. Simplement merci.

Si

PROGRAMME DE LA

SOIREE

BIENVENUE A MAURICE-DAVID !

Les portes du stade ouvrent à 19h00 par les entrées Sud et Nord. Nous vous conseillons d'arriver le plus tot possible afin de fluidifer les entrées. Vous pourrez ainsi tranquillement faire votre choix au sein du grand village foodtruck. N'hésitez pas à faire le tour du stade pour découvrir l'ensemble des horizons culinaires présents au à Maurice-David !

RENDEZ-VOUS EN TRIBUNE

L'ambiance commence à monter... C'est le moment de se diriger vers les tribunes pour encourager notre équipe... Et dans quelques minutes, reprenez le nom des joueurs avec le speaker pendant l'annonce de la composition des équipes !

AMUSEZ-VOUS

Le Moment des Anges, c'est l'animation proposée grâce à notre partenaire Boulangerie Ange. Soyez adroits et attrapez les goodies envoyés par nos ramasseurs de balle depuis la pelouse !

LE COMBAT !

L'heure du premier rendez-vous de la saison a sonné ! Les Noirs reçoivent Agen pour tenter de lancer cette saison 2024/2025 de la meilleure des manières ! Et, soyez en sûrs, vos encouragements donnent toujours beaucoup de force à nos guerriers !

PARTAGEONS !

A la fin du match, rendez-vous devant la Bodega ! Au-delà d'y croiser les joueurs, vous pourrez assister à un concert de musique live par les élèves du Dalida Institute, célèbre école de chant à Aix-en-Provence. Ils y joueront des tubes connus de tous pour une fin de soirée toujours festive et chaleureuse. Pour cette première de la saison, et afin d'éviter les grosses chaleurs, celui-ci se déroulera en plein air, juste devant la Bodega.

Voici le plan du stade Maurice-David... Faites le tour avec nous !

Voici la boutique, accessible directement depuis le Parvis Nord ainsi que depuis l'intérieur du stade. Vous y trouverez tous les nouveaux produits, comme le maillot de la saison 2024/2025 !

Voici une première zone foodtruck. Ici vous y retrouverez :

  • R-One Pizza
  • Rotis'Azur (méchoui)
  • LM Concept culinaire
  • Sisters Churros

Au menu de cette zone :

  • Chez Mathias (empanadas)
  • I Dolci Corsi (spécialités corses)
  • Bar à vin
  • Bar à viande

Les foodtrucks en Sud-Est

  • Fumés mais pas que
  • Le Poké d'Auré
  • El Jefe (cuisine cubaine)
  • Le Bistrotruck
  • Bar à vin
  • Charcuterie Raphaël Chiappero

Au menu ici en Sud-Ouest :

  • La Cheese Cantine (burgers et poutines)

Pour cause de fortes chaleurs, nous déplaçons de quelques mètres notre troisième mi-temps. Le concert live du Dalida Institute aura lieu en plein air, juste devant la bodega. Venez conclure vorte soirée de manière festive !

J1 - SAISON 2024 / 2025

BRIVE - OYONNAX

NICE - BEZIERS

BIARRITZ - VALENCE-ROMANS

AURILLC - SOYAUX-ANGOULÊME

MONT-DE-MARSAN - COLOMIERS

DAX - MONTAUBAN

NEVERS - GRENOBLE

PROVENCE RUGBY - AGEN

PROCHAINE JOURNEE (J2)

se jouera jeudi 5 et vendredi 6 septembre

BEZIERS - BIARRITZ

ANGOULÊME - BRIVE

COLOMIERS - AURILLAC

OYONNAX - NEVERS

AGEN - NICE

MONTAUBAN - MONT-DE-MARSAN

VALENCE-ROMANS - DAX

GRENOBLE - PROVENCE RUGBY

LES COMPOSITIONS D'EQUIPE

PROVENCE RUGBY

  1. Julius NOSTADT
  2. Loick JAMMES
  3. Tomas FRANCIS
  4. Charly GAMBINI
  5. Josh TYRELL
  6. Guillaume PIAZZOLI
  7. Ned HANIGAN
  8. Teimana HARRISON
  9. Arthur COVILLE (cap.)
  10. Jules PLISSON
  11. Adrien LAPEGUE
  12. Inga FINAU
  13. Etonia BAINIVALU
  14. Léo DROUET
  15. Mathias COLOMBET

FINISSEURS

16. Loick JAMMES
17. Nicolas TOTH
18. Malohi SUTA
19. Bilel TAIEB
20. Tornike JALAGONIA
21. Joris CAZENAVE
22. Jimmy GOPPERTH
23. Paul MALLEZ

SU AGEN

  1. Hans LOMBARD-BURET
  2. Santiago SOCINO
  3. Alex BURIN
  4. Evan OLMSTEAD
  5. John MADIGAN
  6. Jules LEBIAN
  7. Arnaud DUPUTS
  8. Matthieu BONNET
  9. Jack MAUNDER
  10. Franck POURTEAU
  11. Iban ETCHEVERRY
  12. Kolinio RAMOKA
  13. Peyo MUSCARDITZ
  14. Henry PURDY
  15. Jean-Marcellin BUTTIN

FINISSEURS

16. Pierre JOUVIN
17. Mamik MSTOIAN
18. William DEMOTTE
19. Valentin GAYRAUD
20. Dorian BELLOT
21. Billy SEARLE
22. Loris TOLOT
23. Lasha MACHARASHVILI

LES ARBITRES DU MATCH

Arbitre principal

Benoit ROUSSELET

Juge de touche 1

François BOUZAC

Juge de touche 2

Sylvain BRAYELLE

Quatrième arbitre

Marc GRYSELIER

Cinquième arbitre

Pierre BRESSAT

Arbitre vidéo

Julien CASTAIGNEDE

THOMAS SAUVETERRE

"JE VIENS AU TRAVAIL TOUS LES JOURS AVEC BEAUCOUP DE PLAISIR"

Thomas, tu peux nous raconter ton arrivée ?

Ça s’est fait relativement tôt. J’étais très bien à Biarritz côté sportif mais l’ambiance autour, le contexte, étaient plus compliqués. Provence Rugby est un club qui m’intéressait parce qu’il passe des paliers chaque année de manière intelligente. Ça a été une décision facile à prendre. Avec ma femme, nous sommes originaires de l’Hérault et ça nous permet aussi de nous rapprocher. En arrivant à Biarritz, je venais de Carcassonne où nous avions joué la phase finale. J’allais à Biarritz pour ça et ça m’a un peu énervé de ne pas y avoir goûté de nouveau… Quand je vois la saison qu’à fait Provence la saison dernière… J’espère que ça va continuer.

Quel club tu as découvert ? Et notamment le centre d'entraînement...

Lorsque le centre d’entraînement est sorti de terre, tout le monde en parlait… Mais pour y bosser au quotidien, c’est un plus énorme. Je viens au travail tous les jours avec beaucoup de plaisir. J’avais connu Carcassonne au départ… Il fallait voir les conditions pour le croire... même si c’était sympa à vivre. A Biarritz, ça montait en gamme. Là, c’est quelque chose d’incroyable.

"Je n’ai pas du tout senti d’amertume de la part du groupe concernant la fin de saison dernière"

Comment tu envisages cette nouvelle saison ? Tu ressens de la pression ?

Je suis rentré dans le moule. Je n’ai pas du tout senti d’amertume de la part du groupe concernant la fin de saison dernière. Je crois que ça a été très vite digéré. Tout le monde est arrivé avec beaucoup d’énergie, beaucoup d’envie. Je sens cette semaine que tout le monde a franchi un nouveau pallier au niveau du sérieux et on a hâte que ça commence.

Tu vas passer des conditions parfois boueuses d’Aguilera au synthétique de Maurice-David… Comment tu appréhendes ça ?

On se sent mieux à la course même si le corps doit s’habituer. Mais tu as les jambes moins lourdes et t’as parfois l’impression de voler sur le terrain. Il y a une grosse différence. Pour travailler c’est quand même plus agréable.

LES STATISTIQUES DE NOS JOUEURS

PILIERS

Matchs joués 2024-2025

Matchs carrière PR

Essais 2024/2025

Essais carrière PR

Points 2024/2025

FRANCIS

-

19

-

-

-

MALLEZ

-

21

-

1

-

NOSTADT

-

34

-

-

-

SAMARAN

-

11

-

-

-

TOTH

-

32

-

1

-

VERNET

-

83

-

2

-

WEGRZYN

-

64

-

6

-

YEMSI

-

2

-

-

-

TALONNEURS

Matchs joués 2024-2025

Matchs carrière PR

Essais 2024/2025

Essais carrière PR

Points 2024/2025

BOUBILA

-

-

-

-

-

JAMMES

-

86

-

7

-

LAGET

-

33

-

-

-

SAUVETERRE

-

-

-

-

-

DEUXIEME-LIGNE

Matchs joués 2024-2025

Matchs carrière PR

Essais 2024/2025

Essais carrière PR

Points 2024/2025

DUFOUR

-

67

-

2

-

HANNOYER

-

15

-

1

-

RODDA

-

-

-

-

-

TYRELL

-

24

-

5

-

ZAFRA

-

11

-

-

-

TROISIEME-LIGNE

Matchs joués 2024-2025

Matchs carrière PR

Essais 2024/2025

Essais carrière PR

Points 2024/2025

GAMBINI

-

23

-

1

-

HANNIGAN

-

-

-

-

-

HARRISON

28

-

2

-

JALAGONIA

-

-

-

-

-

PIAZZOLI

-

74

-

12

-

SUTA

-

34

-

4

-

TAIEB

-

33

-

2

-

DEMI-DE-MÊLÉE

Matchs joués 2024-2025

Matchs carrière PR

Essais 2024/2025

Essais carrière PR

Points 2024/2025

CAZENAVE

-

44

-

4

-

COVILLE

-

28

-

4

-

VIALLARD

-

-

-

-

-

DEMI D'OUVERTURE

Matchs joués 2024-2025

Matchs carrière PR

Essais 2024/2025

Essais carrière PR

Points 2024/2025

GOPPERTH

-

27

-

1

-

PLISSON

-

-

-

-

-

SOULAN

-

-

-

-

-

CENTRES

Matchs joués 2024-2025

Matchs carrière PR

Essais 2024/2025

Essais carrière PR

Points 2024/2025

BAINIVALU

-

16

-

2

-

FINAU

-

29

-

11

-

NAVIZET

-

26

-

-

-

NORTH

-

-

-

-

-

SEPTAR

-

21

-

2

-

AILIERS/ARRIERES

Matchs joués 2024-2025

Matchs carrière PR

Essais 2024/2025

Essais carrière PR

Points 2024/2025

BOUHEDJEUR

-

42

-

10

-

COLOMBET

-

8

-

3

-

DROUET

-

44

-

10

-

LAPEGUE

-

48

-

21

-

SALLES

-

7

-

1

-

TUI

-

11

-

3

-

NOTRE ADVERSAIRE

Sporting Union Agen Lot-et-Garonne

ELEMENTS CLÉS

Population : 32.600 habitants

Voyage Agen-Aix-en-Provence : 504 km

Stade Alfred Armandie (14.400 places)

Fondation du club : 1908

Palmares : Champion de France (1930, 1945, 1962, 1965, 1966, 1976, 1982, 1988), Champion de France 2ème Division (2010).

Communauté sociale :

  • Facebook : 39K
  • X : 22.5K
  • Instagram : 31.2K
  • Linkedin : 6K
  • Youtube : 1.5K
  • Tik Tok 8.7 K

Ils ont joué pour Agen et Provence

Wessel Joste, Romain Sola, Jerome Mondoulet, Damien Lagrange, Loick Jammes, Yohan Montès, Clément Darbo, Théo Belan, Jessy Jegerlehner (photo), Andres Zafra, Jules Soulan

Joueurs emblématiques

Abdel Benazzi, Philippe Benetton, Pierre Berbizier, Rupeni Caucaunibuca, Jean-Jacques Crenca, Christophe Deylaud, Daniel Dubroca, Pepito Elhorga, Dominique Erbani, Albert Ferrasse, Djalil Narjissi, Philippe Sella.

LE JOUEUR A SUIVRE

Billy Searle

Après avoir surnagé au sein de l'effectif biarrot la saison dernière, en étant l'un des grands artisans du maintien compliqué obtenu par le Biarritz Olympique en fin de saison, Billy Searle a pris la direction du SUA cet été. Le demi d'ouverture aura pour mission de suppléer Thomas Vincent, parti pour le Top 14 et Montpellier, mais l'Anglais, passé par le stade Toulousain, semble en avoir largement les compétences.

Retour sur...

La dernière venue des Agenais, le 25 août 2023

Pour leur première sortie de la saison à domicile, les Noirs remportent un nouveau succès bonifié, après celui obtenu à Dax lors de la journée inaugurale. Aux dépens d’une équipe d’Agen qu’ils ont nettement dominée. A part une touche défectueuse, la performance fut magistrale dans un stade Maurice-David qui a vibré.

FICHE TECHNIQUE

Provence Rugby 44 – 9 Agen. Score à la mi-temps : 19 – 9. Arbitre : Jean Lespes. Stade Maurice-David. Affluence : 6.914 spectateurs.

Pour Provence Rugby : 4 essais (Piazzoli 15′, Lapegue 57′, Gopperth 63′, Chartier 73′), 3 transformations (Salles 15′, 64′, 74′), 6 pénalités (Salles 3′, 8′, 25′, 50′, 52′, 80′).

Pour Agen : 3 pénalités (Jones 10′, 17′, 28′).

Composition des équipes

Provence Rugby : Nostadt, Jammes, Mallez – Hannoyer, Tyrell – Piazzoli, Jegerlehner, Harrison – Coville (m), Gopperth (o) – Bouhedjeur, Finau, Septar, Lapegue – Salles. Remplaçants : Orioli, Toth, Chartier, Taieb, L. Martin, Cazenave, Lavernhe, Samaran.

Agen : Lombard Buret, Jouvin, Burin – Maksymiw, Vernet – Lebian, Gayraud, Lokotui – Bellot (m), Jones (o) – Etcheverry, Sloan, Belan, Kurukuruvakatini – Lamoulie. Remplaçants : Sosene Feagai, Barrington, Erbani, Devergie, Idjellidaine, Vincent, Charrier, Farrance.

HISTORIQUE DES 8 CONFRONTATIONS

Victoires Provence Rugby : 2

Match nul : 1

Victoires SU Agen : 5

William Demotte

"Nous savons que la moindre erreur se paiera cher"

Pouvez-vous nous parler de la préparation estivale ? Comment s'est-elle déroulée et quelles sont vos sensations ?

La préparation s'est bien passée. Comme pour chaque équipe, il y a eu un travail physique intense durant 2 à 4 semaines, suivi de la mise en place du plan de jeu. Cette année, avec l'arrivée d'un nouveau manager (Sébastien Calvet, ndlr), nous avons dû assimiler certaines nouveautés. Cependant, nous avons conservé ce qui avait bien fonctionné la saison dernière, tout en intégrant les nouvelles idées du manager.

Êtes-vous impatient de reprendre la compétition ?

Oui, bien sûr. À partir de vendredi 21h, la compétition va démarrer et nous avons très envie de bien débuter.

Quels sont vos objectifs sur cette rencontre ?

L'objectif est de bien démarrer, en produisant un bon contenu rugby.

Quel est l'état d'esprit de l'équipe à l'approche de cette rencontre ?

Nous abordons ce match très sérieusement, surtout face à une équipe comme Aix-en-Provence, qui est un prétendant à la montée. Nous savons que la moindre erreur se paiera cher, donc nous allons tout faire pour les minimiser.

Comment percevez-vous l'équipe de Provence Rugby ?

C'est un club qui se donne les moyens de ses ambitions, comme en témoignent leur recrutement, leurs infrastructures et la qualité de leur staff. Le président a clairement investi dans ce sens.

"Mauricio Reggiardo insiste beaucoup sur le jeu d'avants"

A quel genre de match vous attendez-vous ?

Nous connaissons bien les qualités du manager Mauricio Reggiardo. Il insiste beaucoup  sur le jeu d'avants et l'agressivité dans les rucks. C’est ce qu’il qualifie de « SMIC dans le rugby ». Pour lui, c'est le minimum requis, donc nous devrons être présents sur ces phases de jeu.

INSTANTANÉ

Bienvenue à Maurice-David, George

vendredi 9 août, 19:47.

C'est à l'occasion de la première rencontre de préparation, disputée face à Nice, que George North, 121 sélections vec le Pays de Galles, a fait ses premiers pas au stade Maurice-David. Pas (encore) avec le maillot sur le dos, mais déjà avec le groupe. Le voici aux côté de Teimana Harrison, déjà affamé sur le pré et auteur d'une prestation déjà aboutie face au promu azuréen.

MON RUGBY

par Jules Plisson

L'âge auquel j'ai débuté le rugby : 8 ans

Mon premier club de rugby : ACBB Boulogne Billancourt Rugby

Le geste technique que j'aimerais savoir faire : lancer en touche

En jour de match, je ne pars pas sans... mon protège-dents

Une chanson que j'aime écouter avant un match : On avait dit - 47ter

Pendant un match, il m'est déjà arrivé de penser à... ce que j'allais faire après

La phrase que je dis le plus souvent au cours d’un match : "Allez !"

Le nombre d’heures que je dors après un match : 6 heures

Le repas que je préfère après un match : les sushis

Le rugbyman avec qui je partirai sur une ile déserte : Romain Sazy

Le plus beau maillot de rugby c’est celui du... Stade Français en 2015

La première chose que je ferai quand j’arrêterai le rugby : profiter de ma famille le weekend et faire une grosse fête avec mes amis

NOS CENTURIONS

Avec plus de 100 matchs disputés sous le maillot Noir, ils ont marqué l'Histoire du club

CENTURION #1

David Beun

  • Période 2004-2014
  • Nombre de matchs : 179 matchs
  • Poste : 3ème ligne
  • CENTURION #2

    Lionel Gautherie

  • Période 2004-2007 puis 2009-2013
  • Nombre de matchs : 162 matchs
  • Poste : AIlier
  • CENTURION #3

    Vincent Noutary

  • Période : 2007-2015
  • Nombre de matchs : 158 matchs
  • Poste : Arrière
  • CENTURION #4

    Eddy Labarthe

  • Période : 2008-2019
  • Nombre de matchs : 218 matchs
  • Poste : Ailier
  • CENTURION #5

    Sébastien Bisciglia

  • Période : 2006-2015
  • Nombre de matchs : 133 matchs
  • Poste : Talonneur
  • CENTURION #6

    Maxime Santoni

  • Période : 2009-2013 puis 2016-2018
  • Nombre de matchs : 125 matchs
  • Poste : Deuxième-ligne
  • CENTURION #7

    Romain Longépée

  • Période : Jusqu’en 2007 puis 2010-2016
  • Nombre de matchs : 139 matchs
  • Poste : Troisième-ligne
  • CENTURION #8

    Alexis Driollet

  • Période : 2008-2010 puis 2012-2016
  • Nombre de matchs : 118 matchs
  • Poste : Troisième-ligne
  • CENTURION #9

    Romain Sola

  • Période : 2016-2021
  • Nombre de matchs : 104 matchs
  • Poste : Demi d'ouverture ou arrière
  • CENTURION #10

    Florent Massip

  • Période : 2017-2023
  • Nombre de matchs : 128 matchs
  • Poste : Arrière
  • CENTURION #11

    Charles Brousse

  • Période : 2016 – 2022
  • Nombre de matchs : 101 matchs
  • Poste : Centre